Tout savoir sur la carotte des sables


Suite à mes dernières publications (gratin de carottes et quiche sans pâte carottes/bacon/oignons), vous avez été nombreux à me demander ce qu'était la carotte de sable....

La carotte des sables est une variété de carottes (le contraire vous aurait sans doute étonné..lol) qui pousse dans une terre limoneuse qui lui donne son croquant irrésistible et surtout une délicieuse saveur sucrée. Pour récompenser son goût, on lui a même donné une A.O.C.

Pour la petite histoire, voici un extrait d'un article publié sur le site www.lasantéparlanature" qui vous présente la légende de la carotte des sables :

"La légende affirme que la culture de la carotte de Créances a été entreprise dans les bancs de sable de la Presqu’île cotentinoise par un « cadet de Normandie » qui, faute d’avoir hérité d’aucune terre, tenta, en désespoir de cause, d’utiliser les sables du bassin comme terre et les algues marines comme engrais.On entend réellement parler d’elle à la fin de la seconde guerre mondiale. En ces temps mouvementés, quelques producteurs manchots, nettement plus habitués à la culture des oignons, des choux, des pommes de terre ou encore des melons, décident de planter des carottes. Dans cette région, sur la côte ouest du Cotentin, les légumes sont habitués à pousser en bord de mer. La carotte ne déroge pas à cette règle et c’est sur la longue lagune du littoral que sont implantées de petites parcelles de sable blanc appelées les mielles ! La carotte des sables, une star vraiment surprenante ! En quelques année sseulement, grâce à un cocktail de conditions climatiques favorables et de savoir-faire des producteurs, la culture de la carotte détrône celle des oignons et de la pomme de terre et devient rapidement le produit phare de la région."

N'hésitez pas à en acheter...son petit goût sucré ravira petits et grands..






#carottedessables