Rechercher

Brioche au fromage blanc et à la vanille


Nombre total de points de la recette : 54 SP LIBERTE pour une brioche de 870g

Nombre points/100g : 6 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 500g de farine T45

- 1 sachet de levure du boulanger (pour moi Levure Demarle)

- 40g de canderel cristallisé

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs

- 100ml de lait écrémé

- 200g de fromage blanc 0%

- 1cc de vanille en poudre

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf

Ustensile : moule à brioche Demarle

PREPARATON

- dans la cuve de votre robot, équipé du pétrisseur, verser la farine, un sachet de levure sèche de boulanger (pour ma part je prends de la levure Demarle), le canderel cristallisé et la pincée de sel. Mélanger le tout.

- dans un récipient, battre les oeufs avec le lait, le fromage blanc et la vanille en poudre. Incorporer le tout à la préparation précédente (farine/levure/canderel/sel) et pétrir de 10 à 15 minutes afin d'obtenir une boule qui se détache des parois. Pour ceux et celles qui n'auraient pas de robot, pétrissez à la main en prenant soin de mélanger farine et levure en premier (avec le sel), puis de former un puits au centre afin d'y verser progressivement le mélange oeufs/lait/fromage blanc.

- disposer la pâte dans un grand récipient. Couvrir avec un linge et laisser pousser 3 heures à température ambiante ou bien utiliser la fonction "levage de pâte" du four (si l'option est disponible sur votre modèle) et laisser pousser environ 2h30.

- dégazer la pâte en la pétrissant pour enlever le gaz carbonique.

- diviser ensuite la pâte en 6 pâtons de poids égal et les façonner en boules ou bien comme moi laisser en un seul pâton et disposer dans le moule à brioche.

- si vous utiliser un moule "normal" déposer une boule au centre de votre moule puis les 5 autres autour, en prenant soin de les espacer. Sinon, faire un trou au centre de votre pâton et le disposer dans le moule à brioche.

- recouvrir d'un linge et laisser pousser de nouveau 1 heure à température ambiante ou bien utiliser la fonction "levage de pâte" du four (si l'option est disponible sur votre modèle) et laisser pousser environ 1 heure.

- préchauffer le four à 180°.

- pendant ce temps, battre le jaune d'oeuf restant puis dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Si vous utilisez un moule à brioche vous ne pourrez évidemment pas dorer votre brioche.

- enfourner le tout durant 25 minutes.

Si vous utilisez un moule brioche et que vous ne trouvez pas votre brioche assez dorée, la démouler et la remettre au four quelques minutes pour obtenir la dorure souhaitée.

Vous pouvez évidemment façonner votre brioche en petites brioches individuelles et non en une grande brioche comme moi.

A déguster tiède ou à température ambiante, nature ou bien pour les plus gourmands avec de la confiture, du nutella, etc..(à comptabiliser évidemment). Quand on sait que 100g de brioche = 16 SP...on n'hésite plus...

Recette inspirée d'une autre blogeuse culinaire (www.epicetoutlacuisinededany.fr), recette que j'ai adapté au programme weight watchers en l'allégeant encore un peu plus pour des petits déjeuners toujours gourmands.

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 59 SP pour une brioche de 870g

Nombre points/100g : 7 SP

#weightwatchers #ww #briocheallégée #briocheaufromageblanc