Gâteau de Savoie allégé


Nombre total de points de la recette : 16 SP LIBERTE

Nombre de parts : 8

Nombre de points/part : 2 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 6 oeufs

- 1 blanc d'oeuf

- quelques gouttes de jus de citron

- une pincée de sel

- 150g de maïzena

- 70g de canderel cristallisé (à utiliser avec les jaunes d'oeufs)

- le zest d'un citron (j'ai priviligié un vert du Mexique pour davantage de goût et son petit côté acide)

- 25g de canderel cristallisé (à utiliser avec les blancs d'oeufs)

Ustensil : moule tournseol de Demarle

PREPARATION

- râper le zest du citron et le mélanger aux 70g de canderel cristallisé. Laisser reposer le temps d'autres préparations.

- tamiser la maïzena.

- séparer vos blancs des jaunes d'oeufs. Attention nous avons besoin pour la recette de 6 jaunes et de 7 blancs d'oeufs.

- dans le bol où il y a les blancs d'oeufs, verser une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.

- blanchir vos jaunes d'oeufs : c'est à dire bien mélanger les oeufs avec les 70g de canderel cristallisé (+ zest de citron râpé) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Plus vous mélangerez, meilleur sera votre gâteau. Si vous avez un robot, mettre les jaunes d'oeufs dans la cuve et mélangez, à vitesse moyenne, avec la feuille, de 10 à 15 minutes (moi j'ai mélangé durant 15 minutes).

- préchauffer le four à 220°.

- verser votre mélange jaunes d'oeufs/canderel cristallisé/zest de citron dans un grand récipient (vous comprendrez à la fin de la recette pour quelle raison il était nécessaire qu'il soit grand). Réserver la préparation.

- commencer à monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter les 25g de canderel cristallisé, en 3 fois et en augmentant à chaque fois la vitesse, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

- reprendre votre grand récipient avec la préparation jaunes d'oeufs/canderel cristallisé/zest de citron puis incorporer délicatement à la maryse 1/5 des blancs en neige. Ajouter ensuite 1/3 de la maîzena et remuer délicatement le tout, avec une maryse, de bas en haut en tournant le bol. Rajouter une partie des blancs, mélanger, puis la maïzena et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par des blancs.

- verser l'appareil dans un grand moule (c'était mon cas, mais pour info le moule est vraiment grand) ou bien dans 2 moules.

- lisser le dessus avec une spatule coudée. Pas d'inquiétude, le gâteau gonfle et monte, mais la préparation ne débordera pas.

- enfourner 6 minutes.

- une fois les 6 minutes écoulées, ramener la température du four à 130° et poursuivre la cuisson : 20 minutes pour un moule à manqué de 22 cm et plutôt 35 minutes si votre moule est très grand comme le mien ou si c'est un moule en hauteur type moule à charlotte.

Vous pouvez poudrer de sucre glace au moment de servir.

Recette de la papesse des blogeuses en pâtisserie, Mercotte (www.mercotte.fr)

Je me suis juste contentée d'alléger la recette en remplaçant le sucre par du canderel cristallisé, faisant ainsi passer la recette de 60 SP à 16 SP.

Un vrai délice ce gâteau de Savoie...croustillant à l'extérieur et une texture aérienne et légère à l'intérieur.

J'ai choisi, comme Mercotte et comme le prévoit la recette originale, d'aromatiser mon gâteau de Savoie au citron, mais vous pouvez le laisser nature ou bien l'aromatiser à la fleur d'oranger ou à la vanille, selon vos goûts.

Pour la petite histoire le gâteau de Savoie viendrait d'une recette élaborée, au XIVe siècle, au temps du comte Amédée VI1. La paternité est attribuée parfois à Pierre de Yenne2, au maître queux du comte avant 13431. En effet, la ville de « Yenne revendique la paternité d'un dessert qui remonterait à Pierre de Yenne, bâtard d'Amédée ». Cependant, d'autres sources indiquent que le cuisinier et maître queux du comte était Jean Belleville ou Jean de Belleville, originaire de Tarentaise, et à l'origine de la recette, de 1348 à 13675.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #recetteMercotte #gâteaudesavoieallégé