Brioche Butchy


Nombre total de points de la recette : 79 SP LIBERTE pour une brioche d'environ 950g

Nombre de boules : 20 boules d'environ 45g

Nombre de points/boule: 4 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 10g de levure boulangère fraîche (ou un sachet de levure sèche de boulanger)*

- 500g de farine T45

- 40g de sucre semoule

- 1cc de sel

- 2 oeufs

- environ 100ml de lait écrémé

- 200g de crème fraîche semi-épaisse 18%

Un peu de sucre glace pour la déco.

*vous pouvez acheter de la levure fraîche à votre boulanger qui vous vendra un petit cube d'une cinquantaine de grammes pour environ 0,5 €.

PREPARATION

- mélanger la levure avec un fond de lait tiède.

- dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel (à défaut de robot, vous mélangerez à la main).

- dans un bol, battre les oeufs en omelette. Les verser dans un verre doseur et ajouter le lait écrémé pour obtenir un total de 200ml de liquide (vous utiliserez peut-être vos 100ml de lait comme prévu initialement ou peut-être pas).

- verser le lait sur le mélange farine/sucre/sel et pétrir à l'aide du crochet.

- ajouter la crème et pétrir de nouveau.

- ajouter enfin la levure délayée dans le fond de lait et pétrir une dizaine de minutes. Si la pâte colle un peu, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. A l'issu du pétrissage, la pâte doit être homogène, légèrement élastique et se détacher des parois de la cuve.

- laisser maintenant reposer la pâte à brioche 1h30 à température ambiante (recouverte d'un linge propre) ou 1h00/1h15 dans votre four en mode "levage" de pâte. La pâte doit doubler de volume.

- une fois la pâte bien poussée, la dégazer afin d'en faire sortir le gaz.

- une fois cette étape passée, peser la pâte et diviser le poids total par le nombre de boules souhaitées, l'objectif étant d'avoir des boules de même poids pour un rendu visuel régulier. Vous pouvez bien entendu "faire à l"oeil" mais vous risquez aussi de vous retrouver avec une brioche "difforme". Façonner la pâte en boules : en ce qui me concerne j'ai réalisé 20 boules de 48g.

- disposer les boules dans un moule allant au four (carré ou rond peu importe). Si vous utilisez un moule qui n'est pas en silicone ou antiadhésif, penser à

graisser le moule. Recouvrir le moule d'un linge propre et laisser pousse de nouveau 1 heure à température ambiante ou bien 45 minutes dans le four en mode "levage de pâte". La pâte va de nouveau lever.

- préchauffer le four à 150°.

- enfourner de 30 à 45 minutes selon la couleur de brioche que vous souhaitez obtenir.

Une fois la brioche bien refroidi, la saupoudrer (ou non) de sucre glace.

N'hésitez pas à tester cette recette de brioche allemande, dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème. C'est un délice de gourmandise : elle est moelleuse, la mie est filante....bref, l'essayer c'est l'adopter.

Merci à Stéphanie du blog Nos Ptits Plaisirs (http://nosptitsplaisirs.blogspot.com/), sur lequel j'ai trouvé cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois de novembre (sur le thème "les brioches") sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter. Cela fait longtemps que je voyais cette recette de brioche butchy circuler sur le net et ce challenge a été enfin l'occasion de tester une recette que j'ai définitivement adopté.

Afin que cette recette soit compatible avec mon rééquilibrage alimentaire et donc Weight Watchers, mais avec la volonté de garder toute la gourmandise de cette brioche, j'ai choisi d'utiliser du lait écrémé à la place du lait entier et de la crème fraîche à 18% au lieu de crème entière.

Avant la seconde pousse :

Après la seconde pousse :

#weightwatchers #ww #recetteallégée #briochebutchy #butchyallégée #briocheallégée