Rechercher

Calendrier de l'avent : case numéro 5


Nombre total de points de la recette : 70 SP LIBERTE

Nombre de parts : 12

Nombre de points/part : 6 SP LIBERTE

ATTENTION : PREPARATION DEMANDANT UNE PRISE AU FRAIS DE 4 HEURES AU CONGELATEUR SI VOUS UTILISEZ UNE EMPREINTE

INGREDIENTS

Pour le biscuit roulé

- 4 oeufs

- 40g de canderel cristallisé

- 80g de farine

- 1cc d'arôme de vanille

Pour la ganache

- 175g de chocolat pâtissier (pour ma part j'ai opté pour du chocolat au lait Valrhona Jivara 40%))

- 200g de crème semi-épaisse 4% (pour moi Elle&Vire semi-épaisse si légère)

Pour la ganache montée

- 150g de ricotta (pour moi Monoprix : 5SP les 100g)

- 10g de cacao en poudre sans sucres ajoutés

Ustensile : flexipan plat (longueur : 33,5 cm - largeur : 23,5 cm) + spatule coudée de Demarle (pour le gâteau roulé) - moule à bûche + tapis décor bois flexipat (pour le montage de la bûche).



PREPARATION

Préparation de la ganache

- disposer les pistoles de chocolat dans un bol.

- dans une casserole, à feu doux, faire tiédir la crème, sans arriver à ébullition.

- retirer la crème du feu et la verser sur les pistoles de chocolat. Laisser fondre 1 à 2 minutes puis remuer, avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

- réserver la ganache au réfrigérateur durant 1 heure.

Préparation du biscuit roulé

- préchauffer le four à 180°

- monter les blancs en neige avec 4cc de canderel cristallisé pour débuter. Incorporer petit à petit le reste du canderel en pluie et fouetter jusqu'à former des petits becs d'oiseau.

- verser les jaunes sur les blancs en neige et mélanger délicatement. Puis incorporer la farine et mélange de nouveau délicatement jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Ajouter en fin l'arôme de vanille et mélanger de nouveau délicatement.

- étaler la pâte sur une plaque tapissée de papier de cuisson ou sur une plaque en silicone, bien égaliser avec une spatule coudée et enfourner une dizaine de minutes.

- retourner la plaque d'un geste rapide sur un linge humide (pour la part, je retourne toujours sur une feuille de cuisson) et retirer le papier du dessus. Rouler le biscuit dans le torchon humide et réserver au réfrigérateur.

MONTAGE DE LA BUCHE

- battre au batteur électrique ou dans la cuve d'un robot muni du fouet ballon la ricotta (environ 5 minutes).

- ajouter 150g de la ganache ainsi que le cacao en poudre et battre durant 5 minutes.

Montage de la bûche

- dérouler le biscuit roulé et verser dessus la ganache montée. Bien l'étaler partout jusqu'à environ 1 cm des bords. Rouler le biscuit bien serré.

- étaler la ganache généreusement bien partout sur la bûche.

- 2 options s'offrent à vous :

1/ si n'avez pas de tapis de décor pour bûche, réaliser des stries tout le longe de la bûche à l'aide d'une fourchette afin d'imiter une bûche. Disposer la bûche au réfrigérateur.

2/ si vous êtes en possession d'un tapis, le poser délicatement sur la bûche. Disposer la bûche dans le moule à bûche, tapis vers le bas. Entourer le tour de film et disposer le tout au congélateur durant 4 heures afin que le ganache prenne et que le dessin de la bûche prenne. Sortir la bûche du congélateur et la démouler délicatement sur votre plat de service. Enlever le tapis décor délicatement et lentement et mettre la bûche au réfrigérateur. Sortir la bûche 1 heure avant la dégustation et la décorer avec du sucre glace et tout élément de décoration souhaité.

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre bûche au gré de votre imagination.

Petite astuce si vous n'avez pas de moule à bûche, vous pouvez en réaliser un "maison" en découpant une bouteille d'eau de 1,5 litres et en la coupant en 2 dans sa longueur.

Autre astuce : vous pouvez réaliser votre biscuit la veille ainsi que la ganache. Il vous suffira de faire réchauffer très légèrement la ganche au bain-marie afin de pouvoir la travailler.

Une excellente façon de célébrer Noël et ses traditions culinaires, mais en les allégeant un peu.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par le moule bûche, Demarle propose une offre avec le moule, le tapis et la spatule est offerte et une seconde offre avec le flexipan plat (permettant de réaliser le gâteau roulé) et une spatule coudée et un livre chevalet offert. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter ma conseillère de vente Demarle, qui est toujours là pour vous donner de bons conseils et vous aider dans la prise en main des produits. Un petit clin d'oeil particulier à Sylvie d'ailleurs, qui a pris le temps, un dimanche, de m'aider pour la prise au froid de ma première bûche et sans laquelle j'aurai sans doute été forcée de faire plusieurs essais avant d'arriver à ma version définitive.

- sur son mail : sisou8328lab@gmail.com

- ou par téléphone : 06 14 38 02 99.

Si vous venez de ma part, cette dernière se fera un plaisir de vous offrir un petit cadeau lors de votre première commande (et pour un minimum de 50€ de commande).

#weightwatchers #feuilledecuissonww #recetteallégée #bûcheroulée #bûcheallégée #bûchevanillechocolat