Rechercher

Biscuits façon BN


INGREDIENTS

Pour une trentaine de biscuits

Pour la pâte sablée (inspirée d'une recette du Chef JF Piège)

- 4 jaunes d'oeufs

- 120g de sucre

- 400g de farine

- 200g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf pour la dorure

Pour la ganache

- 100g de chocolat (j'ai choisi du chocolat au lait : au choix Jivara de Valrhona ou Alunga 41% de Barry Callebaut)

- 100g de crème fleurette entière

Ustensiles : toile de cuisson Demarle + plaque aluminium + découpoir visages

PREPARATION

Préparation de la ganache

- disposer les pistoles de chocolat dans un cul de poule.

- faire chauffer dans une casserole la crème fleurette.

- à la première ébullition, enlever la casserole du feu et verser la crème sur le chocolat. Attendre quelques instants, sans mélanger, que le chocolat fonde. Remuer énergiquement la ganache jusqu'à ce qu'elle épaississe.

- filmer au contact et réserver au frais.

Préparation des sablés

- dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre.

- dans un autre cul de poule, "sabler" du bout des doigts la farine avec le beurre et le sel. Ajouter à cette préparation le mélange oeufs/sucre. Mélanger le tout sans trop travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Si vous avez un robot pâtissier :

- disposer dans la cuve du robot, équipé de la feuille, la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Ajouter ensuite progressivement le beurre sans toutefois trop travailler la pâte.

- une fois la pâte refroidie, l'étaler à l'aide d'un rouleau entre 2 feuilles de cuisson, sur une épaisseur de 3 mm. Détailler des ronds à l'aide d'un découpoir de 5 cm de diamètre (ou comme moi utiliser des découpoirs aux formes diverses) . Il est possible de faire des visages à ces ronds. Disposer les ronds de pâte sur une toile de cuisson, elle-même déposer sur une plaque en aluminium perforée. Disposer de nouveau les biscuits au réfrigérateur de façon à ce que la pâte ne se déforme pas à la cuisson.

- pendant ce temps préchauffer le four à 160°.

- sortir les sablés du réfrigérateur et à l'aide d'un pinceau les dorer avec l'oeuf battu. Enfourner de 20 à 25 minutes en tournant les plaques à mi-cuisson.

- laisser complètement refroidir les sablés.

ASSEMBLAGE

- une fois les sablés bien refroidis, sortir la ganache du réfrigérateur. La disposer dans une poche à douille munie d'une douille unie (à défaut prendre un sac à congélation et couper un angle ou sinon prendre une petite cuillère).

- disposer un peu de ganache au centre du biscuit, puis recouvrir d'un second biscuit.

Préparer les goûters de mon fils est pour moi essentiel. Déjà, c'est un plaisir pour moi de le voir se régaler avec mes réalisations, d'autre part, préparer ses propres biscuits a un avantage non négligeable : je sais ce qu'il y a dans les biscuits et surtout tout ce qu'il n'y a pas (conservateurs, exhausteurs de goûts, colorants et j'en passe).

Si vous êtes intéressé(e) par la toile de cuisson (qui remplacera votre papier de cuisson et vous permettra de réaliser meringues, sablés, feuilletés, travailler le sucre et le chocolat etc) ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

Recette inspirée d'un recette Demarle tirée du livre "Gook pratique - Les toiles de cuisson".

Pour celles et ceux qui suivraient le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 184 SP

Nombre de biscuits : 30

Nombre de points/biscuit : 6 SP LIBERTE