Brioche à la fleur d'oranger ultra moelleuse type "Harry's"


Brioche à la fleur d'oranger ultra moelleuse type "Harry's"


Aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche à la fleur d'oranger ultra moelleuse type "Harry's"...recette que j'ai découverte sur le Club Guy Demarle (Brioche ultra-moelleuse de Vanessa pour celles et ceux qui ont l'i-cook'in) et qui vient d'un blog que j'ai découvert par la même occasion, "La Popotte de Vanoche".


Bref, la recette est assez facile à réaliser, même pour une débutante... et petite anecdote : une de mes brioches a failli ne pas voir le jour, car mon fils n'arrêtait pas de venir dans la cuisine me piquer des petits bouts de pâte tellement il trouvait cela bon...


En résumé, je vous invite à tester cette recette qui ravira petits et grands pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand le dimanche. Cette brioche est d'un moelleux incomparable et son petit goût de fleur d'oranger me ramène à mes goûters d'enfance...et somme toute, je trouve que pour un petit déj/goûter plaisir, et pour celles qui suivent le programme WW, le rapport gourmandise/SP est très très raisonnable.



INGREDIENTS


Pour 2 brioches

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + 2 CS de lait


Ustensiles : moule à cake Guy Demarle + plaque aluminium


PREPARATION

  • dans la cuve du robot, équipé du crochet, disposer la farine, le sucre et la préparation pour pâtes briochées. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le lait tiède, la fleur d'oranger d'oranger tiède (température requise entre 25 et 35°), l'oeuf et le blanc d'oeuf et pétrir environ 2 minutes.

  • couper le beurre en cubes et l'ajouter progressivement à la pâte tout en continuant à pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve du robot.

  • former une boule, déposer la pâte dans un cul de poule et la laisser reposer 1 heure avec un linge par-dessus ou bien 45 minutes dans un four en mode "levage de pâte" (la pâte doit tripler de volume).

  • filmer le cul de poule et le disposer au réfrigérateur durant encore une heure.

  • sortir le pâton puis le diviser en deux sans trop de manipulation. Couper chaque pâton en 4 boules (la recette initiale prévoyait de diviser le pâton en 3 lanières puis de les tresser).

  • disposer les pâtons dans 2 moules à cake.

  • battre le jaune d'oeuf avec 2 CS de lait puis badigeonner les brioches.

  • laisser pousser environ 45 minutes.

  • préchauffer le four à 180° en chaleur statique (on oublie chaleur tournante et chaleur pulsée).

  • badigeonner une seconde fois les brioches avec le mélange jaune d'oeuf/lait.

  • enfourner 25 minutes.

  • baisser ensuite la température du four à 160° et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes (selon la coloration souhaitée). Si vous souhaitez une brioche moins colorée, ne pas enfourner à 180° mais directement à 160°, environ 35 minutes.

Attendre que les brioches aient tiédi pour démouler.


PREPARATION A L'I-COOK'IN DE GUY DEMARLE


Pour celles et ceux qui sont les heureux propriétaires de l'i-cook'in, retrouvez cette recette sur votre robot, en pas à pas : Brioche ultra-moelleuse de Vanessa.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 129 SP LIBERTE pour 2 brioches

Nombre de tranches : 32 (16 par brioches)

Nombre de points/tranche : 4 SP LIBERTE


Si vous êtes intéressé(e) par le moule à cake (qui vous permettra de réaliser des brioches, des pains de mie, des cakes salées et sucrés, des terrines de poisson, des mousses de légumes et j'en passe) ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87



Brioche à la fleur d'oranger ultra moelleuse type "Harry's"











2 commentaires

Posts récents

Voir tout