Rechercher

Pains au chocolat (chocolatines) briochés


Pains au chocolat briochés

Aujourd'hui, nous sommes dimanche, et le dimanche est souvent synonyme, pour moi en tout cas, de moments partagés en famille, entre-autre à travers la cuisine.


Alors pour faire plaisir à mon fils et à mes parents, j'ai décidé de réaliser de délicieux pains au chocolat briochés. J'ai repéré ces délicieux pains au chocolat chez un boulanger qui officie à côté de chez moi et je m'étais dit qu'à l'occasion, j'en ferai.


Alors comme avec le confinement, j'ai davantage de temps, j'ai regardé un peu les recettes qui existaient sur le net, et j'ai compilé un peu tout cela avec ma propre recette de brioche pour vous proposer cette délicieuse recette de pains au chocolat (ou chocolatines) briochés.


Je vous avoue que même si je fais un rééquilibrage alimentaire, j'aime bien me faire plaisir de temps en temps...alors je vais vous raconter ma petite anecdote concernant cette recette...à la sortie du four, mon fils s'est jeté sur un pain au chocolat...en faisant mes photos de recette, je voyais le chocolat dégouliner..bref, ayant mangé léger le midi, je me suis dit que vue qu'un pain au chocolat avec du feuilletage coûtait 8 SP (programme WW), je devrais en avoir pour 12 SP tout au plus. Par acquis de conscience, mais après avoir savouré mon pain au chocolat, j'ai quand même fait le calcul avant le dîner et là, je pense que ma mâchoire a dû se décrocher lol...17 SP le pain au chocolat...bon je dois avouer que je n'ai aucun regret...car je n'en avais jamais mangé de pareil...un délice...donc je l'ai encore plus apprécié quand j'ai su pour combien j'en avais eu si je puis dire...Bref, je me suis régalée, j'ai adoré voir les yeux de mon fils briller en me disant que c'était les meilleurs pains au chocolat qu'il n'avait jamais mangé...et voir mes parents s'en reprendre le soir devant la tv...et puis le soir, j'ai équilibré le tout avec une salade...et cela ne m'a pas empêché de perdre du poids en même temps..donc un petit plaisir de temps en temps ne fait pas de mal. Bon après j'aurai su que ça faisait autant j'aurai peut-être quand même réfléchi à 2 ou 3 ou 10 fois...



INGREDIENTS


Pour 12 pains au chocolat briochés


- 500g de farine T45

- 1 sachet de préparation pour pâtes briochées Guy Demarle (peut être remplacée par 15g de levure de boulanger fraîche et 10g de sel)

- 90g de sucre

- 240ml de lait 1/2 écrémé

- 200g de beurre mou

- 36 bâtons de boulanger chocolat noir


Pour la dorure : 1 oeuf battu avec 3 CS de lait


Ustensiles : toile de cuisson + plaque aluminium + pinceau en silicone


PREPARATION


- dans la cuve du robot équipé du crochet à pétrir, verser la farine, la préparation pour pâtes briochées (ou levure diluée dans un peu de lait, puis le sel) et le sucre. Pétrir à petite vitesse.

- faire tiédir le lait (doit être entre 25 et 35° maximum) et l'incorporer à la préparation. Pétrir à vitesse moyenne.

- incorporer le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, brillante et ferme.

- façonner une boule et la déposer dans un saladier fariné.

- couvrir le tout d'un linge et laisser gonfler 1h30 à 2h à température ambiante ou bien 1h30 dans votre four, en mode levage de pâte. La pâte doit doubler de volume.

- une fois la pâte bien gonflée, la pétrir pour qu'elle revienne à son volume initial.

- découper la pâte en 12 parts égales (le mieux est de peser).

- fariner le plan de travail et ses mains et façonner des boules. Prendre une 1ère boule et former un petit boudin allongé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler votre boudin sur environ 10 cm de largeur et environ 25 cm de longueur (j'arrive que je n'ai pas mesure la longueur, j'ai fait à l'oeil). Déposer un premier bâton de chocolat sur le bord de la pâte, puis rouler 2 fois sans trop appuyer sur la pâte, poser un seconde bâton et rouler 2 fois, puis déposer le dernier bâton et finir de rouler la pâte. Vous pouvez bien entendu vous arrêter à 2 bâtons...mon petit garçon étant gourmand et adorant le chocolat, j'ai choisi d'en mettre 3. Déposer chaque pain au chocolat sur une toile de cuisson. Veillez à ce que les pains soient suffisamment espacés car ils vont encore pousser. Faîtes de même avec les 11 autres boules.

- laisser pousser les pains au chocolat 2h à température ambiante ou 1h30 dans votre four, en mode levage de pâte.

- une fois les pains bien gonflés (ne vous en faites pas s'ils ne sont pas très gros, ils vont encore se développer en cuisant), les badigeonner du mélange oeuf/lait à l'aide d'un pinceau.

- préchauffer votre four à 180°.

- juste avant d'enfourner vos pains, les badigeonner de nouveau du mélange oeuf/lait.

- enfourner 15 minutes. Les pains sont cuits quand ils sont bien colorés.


Déposer les pains au chocolat briochés sur une grille et laisser refroidir.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte (qui va sans doute vous faire peur lol)

Nombre total de points de la recette : 202 SP LIBERTE

Nombre de pains au chocolat : 12

Nombre de points/pain au chocolat : 17 SP LIBERTE*


*Si vous voulez alléger un peu la recette, mettez 2 bâtons de chocolat au lieu de 3 et auquel cas vous serez à un nombre total de points de la recette de 166 SP LIBERTE, soit 14 SP le pain au chocolat.


Si vous êtes intéressé(e) par la toile de cuisson ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle (préparation pour pâtes briochées, pinceau en silicone etc), n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


Pains au chocolat briochés
Pains au chocolat briochés