Que faire avec des asperges ?




Les asperges sont de retour, marquant l'arrivée du printemps... Je vous propose donc quelques recettes à réaliser avec cette plante potagère, excellente source de minéraux et d’acide folique (vitamine B9). Elle contient également du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore, et elle est également riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C). Bref, vous l'aurez compris, l'asperge est un bon allié santé.


Blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer ! Elle se déguste simplement avec un panaché de vinaigrettes ou se cuisine en gratin, en velouté, en quiches etc. Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle est aujourd’hui beaucoup plus abordable, même si en ce début de saison, les prix sont encore élevés.


En ce qui concerne la préparation, les asperges blanches et violettes nécessitent d’être pelées avec un économe, du bas de la pointe vers la racine et le talon doit être coupé. L’asperge verte, quant à elle, n’a pas besoin d’être pelée. Les asperges blanches, violettes et vertes peuvent être cuites dans l’eau, à la vapeur ou directement (sans pré-cuisson) à la plancha, au barbecue, sautées à la poêle ou gratinées au four. Vous pourrez ensuite la servir en entrée ou en garniture. Elle se marie, en effet, très bien avec les viandes.


Voici donc une petite sélection de recettes (vous en découvrirez d'autres au fil du printemps) :


Accompagnements

Entrées

Quiches et tartes

Risottos

Veloutés et soupes

Recettes végétariennes