Rechercher

Tempéreuse à chocolat - Fortunat


Il y a quelques jours j'ai commandé sur un site que j'affectionne pour la qualité de ses produits - www.fortunat.fr - une tempéreuse à chocolat.

Cet ensemble comprend un réchauffeur électrique et un bol inox amovible avec une poignée, dont la capacité est d'un litre et propose deux modes : "fondre" et "maintien au chaud".

Pour que vous compreniez bien l'intérêt de cet ustensile que je considère malin, comprenons déjà pour quelles raisons il est important de tempérer on chocolat..car oui, il ne suffit pas de le faire fondre au micro-ondes ou dans une casserole.

Un bon chocolat c'est un chocolat tempéré. Le tempérage (qui consiste à chauffer le chocolat suivant une courbe de température précise selon qu'il est blanc, noir ou au lait) vous permettra d'obtenir un chocolat brillant et qui ne présente pas de traces blanches. D'autre part, il se conservera mieux, plus longtemps et ses arômes seront davantage développés.

En général, pour tempérer son chocolat, on utilise la technique du bain marie, muni de son thermomètre. Seul problématique : quand vous devez utiliser votre chocolat pour différentes réalisations qui demandent un refroidissement au réfrigérateur, le maintien au chaud devient problématique puisque pour être travaillé, la température du chocolat ne doit pas descendre en-dessous de 20°.

J'ai donc acheté cette tempéreuse à 40 € (au lieu des 46 habituels) et l'ai testé ce dimanche pour réaliser d'une part des chocolats pour garnir mes calendriers de l'avent et d'autre part des dômes en chocolat.

Très simple d'utilisation : il suffit de brancher l'appareil, de verser son chocolat en morceaux ou en pistoles dans le bol puis de placer le thermostat sur la position "fondre". Par la suite vous tempérez selon la courbe de température grâce à votre thermomètre. Une fois le chocolat tempéré, il ne reste plus qu'à mettre la position "maintien au chaud" et votre chocolat est prêt à l'emploi.

Seul point d'amélioration du produit : un thermostat intégré à la tempéreuse éviterait d'avoir à manier son thermomètre...mais bon, c'est du détail.

Bref, pour tous ceux et toutes celles qui aiment préparer leurs propres chocolats de Pâques ou de Noël, leurs moulages, ou tout simplement des pâtisseries (tels que des dômes ou des décors en chocolat), n'hésitez plus, c'est un vrai achat malin qui vous simplifiera vos vies de pâtissiers/pâtissières.