Rechercher

Pâte de pistache maison de Pierre Hermé


Pâte de pistache maison de Pierre Hermé

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser vous-mêmes votre pâte de pistache et ai choisi de partager avec vous la recette du Chef Pierre Hermé, recette très simple et express.


Vous le savez, je suis une adepte du "fait maison" car outre le fait que c'est souvent moins cher, l'argument majeur pour moi réside surtout dans le fait qu'au moins, on sait ce qu'on met dans notre préparation et surtout tout ce qu'on n'y mets pas : conservateurs, épaississants, exhausteurs de goûts, sucres ajoutés et j'en passe.


Cette pâte de pistache vous permettra d'aromatiser de façon subtile vos financiers, crèmes chantilly, crèmes mousselines, crèmes pâtissières, macarons, bavarois, entremets, tartes, cakes etc..


Si vous n'en avez pas une grande utilisation et sachant que quelques cuillères à café suffisent à aromatiser, réalisez plutôt la moitié de la recette, voire un tiers.



INGREDIENTS


Pour environ 425g de pâte à pistache

- 250g de pistaches natures émondées (crues et non salées)

- 35g d'eau

- 125g de sucre

- 60g de poudre d'amandes

- 3 gouttes d'extrait d'amandes amères

- 1CS d'huile neutre (colza, tournesol)


Ustensiles : thermomètre digital


PREPARATION


- préchauffer le four à 150°.

- torréfier les pistaches en les plaçant sur une toile de cuisson et enfourner 15 minutes. Cette étape permet de libérer tous les arômes des pistaches.

- préparer un sirop en chauffant dans une casserole eau et sucre. Dès que le mélange atteint 121°, retirer du feu (si vous n'avez pas de thermomètre, retirer du feu dès que le mélange a épaissi).

- verser les pistaches dans le sirop et remuer avec une cuillère en bois de façon à bien enrober les pistaches.

- enlever du feu et verser dans un mixer avec la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Mixer par période de 15 à 30 secondes afin de ne pas faire trop chauffer le moteur du robot. De temps à autre, arrêter de mixer et rabattre la pâte au centre de la cuve, à l'aide d'une spatule. Au fur et à mesure, les pistaches vont libérer leur huile.

- ajouter ensuite l'huile et mixer encore quelques minutes jusqu'à l'obtention de la texture de pâte souhaitée.


Verser la pâte dans un récipient hermétique et le mettre au réfrigérateur. La pâte se conserve environ 1 mois au réfrigérateur.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 93 SP LIBERTE

Nombre de parts : 85 cc

Nombre de points/cc : 1 SP LIBERTE



Pâte de pistache maison de Pierre Hermé