Rechercher

Butterbredele


Nombre total de points de la recette : 83 SP LIBERTE

Nombre de bredele : une cinquantaine

Nombre de points/bredele : 1 SP LIBERTE pour 1 bredele, 3 SP pour 2 bredele et 5 SP pour 3 bredele

INGREDIENTS

- 150g de farine

- 50g de maïzena

- 1 pincée de levure (soit 0,5g) , qui va apporter de la légèreté. N'en mettez pas davantage sous peine que les jolis motifs de vos biscuits disparaissent

- 125g de beurre pommade doux

- 60g de sucre glace

- 1 gousse de vanille ou 1cc de vanille en poudre (la recette initiale prévoyait 15g de sucre vanillé mais je préfère les biscuits bien parfumés)

- 2g de fleur de sel

- 1/2cc d'extrait de vanille liquide

- 1 jaune d'oeuf

Ustensile : toile silpat Demarle + presse à biscuits Demarle

La presse à biscuits Demarle est une presse de qualité professionnelle : 13 disques interchangeables en aluminium, 8 douilles en acier inoxydable pour réaliser de nombreuses décorations, pistolet avec cylindre en acier inoxydable et prise ergonomique en plastique.

PREPARATION

- dans un récipient, mélanger la farine, la maîzena et la levure.

- dans un autre récipient, mélanger le beurre pommade, le sucre glace et la vanille (ou le sucre vanillé selon votre choix). Bien mélanger.

- passer la fleur de sel au tamis afin de ne pas vous retrouver avec des grains épais qui ne passeraient pas au niveau des disques de la presse à biscuits. Ajouter à la préparation la fleur de sel et l'extrait de vanille. Mélanger 1 à 2 minutes puis ajouter enfin le jaune d'oeuf.

- fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines,. Ajouter à la pâte.

- ajouter à la préparation le mélange farine/maïzena/levure et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

- diviser la pâte en 2 et former 2 gros boudins.

- préchauffer le four à 180° (la recette initiale une température de 150°, mais personnellement je préfère les biscuits bien dorés et croustillants).

- disposer un boudin dans la presse à biscuits.

- choisir le disque de votre choix.

- préparer la plaque sur laquelle les biscuits seront "pressés ...2 options s'offrent à vous :

1/ presser directement sur une plaque à biscuits en métal

2/ presser sur une toile du cuisson silpat, qui sera posée sur une plaque en aluminium (option que j'ai choisi).

En tout cas ne pas utiliser de papier sulfurisé et ne pas graisser la plaque...

- bien appuyer la presse à biscuits contre la plaque, abaisser le piston ou la poignée puis retirer la presse d'un coup net : le biscuit est quant à lui sur la plaque...miracle...non....quand on a une bonne recette de biscuits pour presse, ça marche, tout simplement...

- enfourner les plaques de biscuits les unes après les autres pour une quinzaine de minutes (un peu moins si vous avez pressez les biscuits directement sur une plaque en métal). Vos biscuits sont cuits quand ils sont dorés (coloration selon votre goût). Attendre 2 minutes avant de les décoller de la plaque (à ce stade attention, ils sont encore mous) puis les disposer sur une grille pour qu'ils refroidissent et durcissent.

Merci à Valérie du blog C'est ma fournée (https://www.cestmafournee.com/) sur lequel j'ai trouvé cette recette qui m' a enfin permis d'utiliser facilement ma presse à biscuits!

Pour la petite histoire, les Bredele sont des petits biscuits alsaciens confectionnés à la période des fêtes. Les recettes se déclinent et vous en trouverez de nombreuses variétés. Parmi les plus répandues :

- les "anisbredela" : petits biscuits à l'oeuf et anis vert

- les "butterbredele" : petits sablés au beurre

- les "schwowebredele" : petits sablés aux amandes ou noisettes au choix

- les "zimsterne" : les étoiles à la cannelle

- les "lapkueche" ou "leckerli" : petits gâteaux aux épices

#bredele