Je ne déroge pas à mon habitude du dimanche et vous propose une gourmandise en version XXL pour toute la famille : un chinois...Cette recette m'a été proposée par une copine (mais aussi ma marraine et manager chez Guy Demarle), Stéphanie, qui l'a réalisé en version XXL. Bien tentée par sa recette et n'ayant jamais préparé de chinois avant cela, je l'ai réalisé le week-end dernier et fait déguster à toute la famille : il a fait l'unanimité.
Alors déjà qu'est-ce que c'est que le chinois ? En fait, vous en avez sans doute déjà acheté chez votre boulanger et dégusté... Le chinois est une pâtisserie traditionnelle alsacienne : une pâte briochée garnie de crème pâtissière à laquelle on peut ajouter au choix des pépites de chocolat, des raisins secs ou des écorces d'orange.
Cette pâtisserie, d'origine allemande, est appelée Schneckenkuchen Roseküche (qui signifie gâteau en escargots en allemand)...
Mais alors pourquoi l'appelle-t-on en France "chinois"? L'histoire veut qu'un des premiers importateurs français de ce gâteau (qui ne parlait pas un mot d'alsacien) répondait, à chaque fois qu'il se faisait livrer par le pâtissier alsacien qui lui présentait ses schneckenkuchen, « De toute façon, pour moi, c'est du chinois ». L'appellation "chinois" serait ainsi restée dans le langage courant.
INGREDIENTS
Pour la pâte briochée
500g de farine T55
70g de sucre blond de canne
2 oeufs
200g de lait entier
1 sachet de préparation pour pâtes briochées Demarle
100g de beurre froid
20g de farine T55
Pour la crème pâtissière
3 oeufs
130g de sucre blond de canne
60g de maïzena
750g de lait entier
Pour garnir le chinois : 120g de pépites de chocolat (ou de 100g de raisins secs)
Pour dorer le chinois : 1 jaune d'oeuf + 3 CS de lait
Ustensiles : grand flexiplan plat + moule rectangulaire familial Demarle + plaque aluminium + roul'pat
PREPARATION
De la pâte briochée
mélanger durant 3 minutes dans la cuve de votre robot équipé du crochet pétrisseur les 500g de farine, le sucre, les oeufs, le lait tiède et la préparation Demarle (ou mélange levure + sel).
ajouter ensuite progressivement le beurre froid coupé en petits morceaux et pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve du robot.
ajouter les 20g de farine et pétrir une trentaine de secondes.
former une boule et disposer la pâte dans un cul de poulet. La laisser reposer une heure dans un four en mode levage de pâte ou bien à température ambiante, avec un linge par-dessus, durant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
De la crème pâtissière
battre les oeufs et le sucre.
ajouter la maïzena.
faire bouillir le lait et le verser sur le mélange oeuf/sucre/maïzena.
remettre la préparation ainsi obtenue dans la casserole et faire épaissir, à feu doux, en remuant très soigneusement pendant 5 à 10 min.
étaler la crème pâtissière sur le Flexipan Plat préalablement posé sur une plaque en aluminium perforée (en effet, vue la quantité réalisée, la crème refroidira beaucoup plus vite en étant ainsi étalée). Filmer au contact avec du film alimentaire, et réserver au frais jusqu'à utilisation.
FACONNAGE ET CUISSON
dérouler la roul'pat sur le plan de travail (à défaut, prendre du papier de cuisson)
fariner-la légèrement et dégazer la pâte briochée à la main pour chasser l’air.
à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle afin de recouvrir toute la surface de la roul'pat.
lisser au fouet la crème pâtissière refroidie dans un grand cul-de-poule puis versez-la sur la pâte briochée. La répartir à l'aide d'une spatule coudée sur toute la surface de la pâte briochée.
parsemer de pépites de chocolat ou de 100 g de raisins secs préalablement macérés dans du rhum.
rouler la pâte briochée maintenant garnie pour former un gros boudin (sur la longueur et non sur la largeur évidemment) et le couper en 15 morceaux.
disposer les boudins dans le moule rectangulaire familial, le tout sur une plaque aluminium. Recouvrir d'une toile de cuisson et laissez reposer 1 heure 20 minutes à température ambiante ou 1 heure dans votre four en mode levage.
préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
badigeonner avec le mélange oeuf + lait, puis faire cuire au four de 35 à 40 minutes.
Démouler le chinois à froid.
Et pour visualiser encore mieux la recette, je vous invite à consulter cette vidéo très courte qui vous montre en accéleré les étapes clés de cette recette :
PREPARATION A L'I-COOK'IN DE GUY DEMARLE
Pour celles et ceux qui sont les heureux propriétaires de l'i-cook'in, retrouvez cette recette sur votre robot, en pas à pas : Chinois (version XXL).
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 202 SP LIBERTE
Nombre de parts : 15
Nombre de points/part : 13 SP LIBERTE
Si vous êtes intéressé(e) par le moule flexiplan plat (qui vous permettra de réaliser des roulés salés ou sucrés, des génoises, biscuits, etc), le moule rectangulaire familial (qui vous permettra de réaliser des lasagnes, gratins, tians ou tout simplement faire cuire votre viande mais sans la corvée de récurage de plat plein de gras), la roul'pat ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87
Commentaires