Crèmes au chocolat de Christophe Felder en version allégée


Crèmes au chocolat de Christophe Felder en version allégée

Régulièrement, je participe à des "battles" amicales entre blogueuses culinaires sur un groupe Facebook (auxquelles d'ailleurs peuvent participer des non-blogeuses), qu'a monté la charmante Sonia et qui se nomme "Test de Recettes entre blogueurs".


Ce mois-ci, le thème était un thème d'actualité en cette période de Noël "le chocolat". J'ai choisi de participer avec une recette de Stéphanie du blog Nos p'tits plaisirs, que je remercie pour avoir partagé cette excellente recette du Chef Christophe Felder.


Alors comme je fais attention à ma ligne, j'ai tenté, avec succès au demeurant, d'alléger un peu cette recette, sans pour autant en altérer la gourmandise et le fondant. J'ai donc remplacé le sucre par un sucre naturel, issu du bouleau, le xylitol, utilisé de la crème liquide à 12% au lieu de crème entière et du lait 1/2 écrémé à la place du lait entier.


Verdict : cette crème a fait l'unanimité par son extrême fondant et le goût intense du chocolat. Alors bien sûr c'est en format verrine...mais personnellement, je préfère m'autoriser de temps en temps un petit plaisir comme celui-là, que j'ai appris à apprécier en petites quantités et à savourer, plutôt qu'un gâteau allégé à base de fruits chaque jour. Mais chacun ses choix aussi.


En tout cas, n'hésitez pas à réaliser cette recette, vous ne le regretterez pas. Et tant qu'à manger ponctuellement du chocolat, je vous invite sincèrement à en prendre un de grande qualité plutôt que celui d'une grande marque que je ne citerai pas (N***** Dessert).


INGREDIENTS

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 10g de xylitol

  • 100ml de crème liquide (j'ai opté pour ma part pour de la 12%)

  • 100ml de lait (pour moi du 1/2 écrémé)

  • 80g de chocolat noir

PREPARATION

  • dans un cul de poule, battre le jaune d'oeuf et le xylitol. Réserver.

  • dans une casserole, porter lait et crème à ébullition, puis verser le tout sur le mélange sucre/oeuf tout en remuant.

  • mettre la préparation ainsi obtenue dans la casserole et la faire chauffer, à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois ou une spatule haute température, jusqu'à obtenir une crème légèrement épaissie (la crème obtenue doit napper la cuillère/spatule).

  • dans un cul de poule, disposer les pistoles de chocolat (ou couper le chocolat en petits morceaux) et verser dessus, en 3 fois, la crème obtenue dans la précédente étape. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu.

  • verser la crème au chocolat dans des verrines ou des petits ramequins.

  • placer au réfrigérateur au moins 2 heures.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 32 SP LIBERTE pour 330g de crème obtenue

Nombre de verrines : 6 de 55g

Nombre de points/verrine : 5 SP LIBERTE



Crèmes au chocolat de Christophe Felder en version allégée
Crèmes au chocolat de Christophe Felder en version allégée


Crèmes au chocolat de Christophe Felder en version allégée
Crèmes au chocolat de Christophe Felder en version allégée


0 commentaire

Posts récents

Voir tout