Rechercher

Mousse au chocolat et tofu

Mis à jour : mai 28


Nombre total de points de la recette : 17 SP LIBERTE

Nombre de mousses : 4

Nombre de points/mousse : 4 SP pour 60g environ de mousse

INGREDIENTS

- 55gde chocolat noir à 70% minimum (pour moi, tant qu'à en manger moins autant manger un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur : du Valrhona)

- 200g de tofu soyeux (que vous trouverez au rayon frais de votre magasin bio : ci-dessous une photo en exemple)

- 1cc de xylitol (que vous trouverez principalement en magasin bio), à défaut du sucre mais en évitant le sucre blanc raffiné

- 10g de cacao en poudre sans sucres ajoutés

- 2 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

PREPARATION

- faire fondre idéalement le chocolat au bain-marie. A défaut, le faire fondre au micro-ondes avec 1 CS d'eau.

- ajouter au chocolat le tofu soyeux ainsi que le xylitol (ou le sucre) et le cacao en poudre. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Une fois cette étape réalisée, vous munir d'un batteur électrique et fouetter la préparation durant 3 minutes, l'objectif étant d'incorporer de l'air dans la préparation.

- monter les blancs en neige bien ferme avec 1 pincée de sel.

- incorporer délicatement, à la maryse, les blancs d'oeufs, à la préparation précédente.

- répartir la préparation dans 4 coupelles et réserver 3 heures minimum au réfrigérateur, voire une nuit, durée optimum pour obtenir une vraie texture "mousse".

Recette inspirée, mais très fortement revisitée, d'une recette Weight Watchers ("5 ingrédients pour se régaler - 2017)

J'avoue qu'à la lecture de la recette, j'étais dubitative. En effet, n'étant pas végétarienne, le tofu soyeux n'est pas un de mes ingrédients de référence. Une mousse au chocolat sans jaune d'oeuf? Une vraie texture de mousse? Bref, après dégustation, j'ai été heureusement surprise par la texture et le goût de cette mousse. Moi qui suit le programme WW, pouvoir manger une vraie mousse au chocolat pour 4 SP au lieu des 8 habituels, c'est plutôt sympa. Je m'y suis reprise à 2 fois pour réaliser cette recette : j'ai "corsé" le goût de la mousse en rajoutant à la recette initiale du cacao en poudre (mais si vous préférez un goût plus "chocolat au lait", n'en mettez pas) et je l'ai rendu plus aérienne en la fouettant plusieurs minutes au batteur électrique.

Bref, laissez vous tenter par cette recette assez surprenante, vous ne le regretterez pas.

Pour information, d'origine asiatique, le tofu soyeux, parfois appelé tofu mou, est une grande source de protéines végétales. Il détient une faible teneur en acides gras saturés et ne contient pas de cholestérol. Son goût neutre et sa texture crémeuse font de lui un ingrédient passe-partout pouvant s'adapter à une grande variété de recettes aussi bien salées que sucrées. Onctueux et léger, il peut servir de liant et remplacer les matières grasses d'un plat tels que les oeufs, le beurre ou la crème pour une cuisine végétalienne. Dans une quiche salée ou dans un cheesecake, dans un potage ou dans un milk-shake, le tofu soyeux saura convaincre même les plus réticents.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #mousseauchocolatallégée #mousseauchocolatetautofu