Marbré de Christophe Michalak

Aujourd'hui je vous propose une recette d'un de mes chefs préférés, Christophe Michalak : un marbré au chocolat. Franchement c'est la meilleure recette de marbré qu'on n'a jamais goûté à la maison...ce marbré est d'un moelleux incomparable. Pour cete recette j'ai suivi scrupuleusement la recette du chef...j'ai juste adapté les quantités à mon moule et ai exceptionnellement diminué un peu le sucre...d'un bon tiers. La recette initiale prévoyait également une ganache et un glaçage que je n'ai pas fait car le marbré se suffisait à lui-même honnêtement.
Et pour transcender ce marbré, j'ai utilisé le moule couronne tressée.
INGREDIENTS
300g de sucre (la recette initiale prévoyait 450g)
180g de beurre mou
3 oeufs
330g de farine
6g de levure chimique
3 pincées de fleur de sel
300g de crème liquide
2CS d’extrait liquide de vanille
15g de poudre de cacao amer sans sucres ajoutés
Ustensiles : moule couronne tressée Guy Demarle + plaque aluminium perforée
PREPARATION
préchauffer le four à 170°C.
commence par peser le cul de poule.
y mélanger le sucre et le beurre.
ajouter les oeufs et mélanger.
ajouter la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger.
pour finir, ajouter la crème liquide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
diviser la pâte en 2.
dans une pâte, ajouter la vanille et mélanger. Dans la seconde, ajouter le cacao et mélanger.
disposer le moule couronne tressée sur une plaque aluminium.
pocher les 2 appareils de façon aléatoire afin d’obtenir un joli marbrage.
enfourner 45 minutes.
La recette initiale prévoit au-dessus du cake : une ganache et un glaçage.
Pour la ganache : porter à ébullition 120g de crème liquide. La verser sur 35g de chocolat noir et 240g de chocolat Gianduja. Laisser refroidir la ganache pendant 2h au réfrigérateur.
Une fois le cake marbré cuit et refroidi, pocher la ganache au chocolat dessus. AJouter des noisettes concassées.
Pour le glaçage : mélanger 200g de chocolat noir fondu avec 20g d’huile neutre et 50g d’amandes hâchées. Verser le tout sur le cake avant de servir.
Si vous êtes intéressé(e) par ce moule couronne tressée, la plaque aluminium, ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87
Pour toute 1ère commande sur notre boutique Guy Demarle, je vous offre un bon de réduction immédiate de 5 €.
Pour en bénéficier : créez votre compte sur la boutique Guy Demarle, rentrez en code parrain AUDECUISINE, puis me choisir en tant que conseillère AUDE BAZIN-ADEL Retrouvez votre code promo dans votre compte, dans "mes bons de réduction" et rentrez ce code dans l'encadré prévu à cet effet, en dessous des articles mis dans votre panier.




Commentaires