Biscuits au quinoa et cranberries


Nombre total de points de la recette : 17 SP LIBERTE

Nombre de biscuits : 12

Nombre de points : 1 SP LIBERTE pour 1 biscuit, 3 SP LIBERTE pour 2 biscuits

INGREDIENTS

- 50g de quinoa cru

- 1 oeuf

- 20g de graines de sésame

- 10g de miel

- 20g de beurre 15%

- 20gde maïzena

- 5g de levure chimique

- 2CS d'arôme vanille

- 20g de cranberries séchées

Ustensile : toile de cuisson

PREPARATION

- rincer le quinoa à l'eau froide et le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante durant 10 minutes (ou selon les instructions figurant sur le paquet). Une fois cuit, enlever la casserole du feu, la couvrir et laisser gonfler le quinoa durant une dizaine de minutes. Ensuite, égoutter le quinoa puis l'égrainer à la fourchette.

- dans un récipient, battre l'oeuf en omelette, puis ajouter le quinoa cuit, les graines de sésame, le miel, le beurre fondu, la maïzena, la levure et l'arôme de vanille. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Ajouter en fin les cranberries coupées en petits morceaux.

- laisser reposer la pâte une dizaine de minutes.

- préchauffer le four à 180°.

- sur une toile de cuisson ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson, disposer des tas de pâte (environ 1 cuillère à soupe de préparation) en prenant soin de les espacer les uns des autres. Puis étaler finement chaque tas avec le dos de la cuillère.

- enfourner de 20 à 25 minutes. Les biscuits sont prêts quand ils sont bien dorés.

La recette initiale prévoyait du sirop d'agave, mais je trouve qu'il perd de son pouvoir sucrant à la cuisson et l'ai donc remplacé par du miel. D'autre part, n'appréciant pas particulièrement le quinoa et lui trouvant une certaine amertume, j'ai rajouté de l'arôme vanille pour adoucir son goût. Le résultat a répondu à mes attentes : de délicieux biscuits croustillants...on sent bien le sésame, que j'apprécie...on ne sent pas trop le quinoa..bref une bonne surprise.

Petit conseil de dégustation : si vous mangez vos biscuits le jour même, ils seront bien croustillants. Si vous les dégustez le lendemain, passez les quelques secondes au grille-pain car sinon ils sont un peu mous.

Recette inspirée d'une recette Weight Watchers ("Mon Indispensable - encore plus de liberté").

#weightwatchers #ww #recetteallégée #biscuitsauquinoaetcranberries