Rechercher

Ma masterclass avec Christophe Michalak - 28 Mars 2018


Il y a des moments exceptionnels dans la vie et en particulier dans sa vie de cuisinière ou de pâtissière...les masterclass font partie de ces moments. J'ai la chance d'en avoir déjà suivi par le passé avec le meilleur pâtissier du Monde 2005, Christophe Michalak..et grâce à mes parents, qui ont eu la super idée de m'offrir cela pour Noël, je suis partie pour en suivre 3 dans les prochains mois, avec de nouveau Christophe Michalak, que j'admire pour son talent et sa créativité évidemment, mais également parce que c'est juste un chef très accessible et qui sait transmettre son savoir en toute simplicité et avec bonne humeur.

Pas la peine de vous préciser que je ne suis pas sponsorisée par Christophe Michalak pour lui faire de la pub..il n'en a pas besoin...et que l'objectif de cet article et de vous restituer ce moment magique que j'ai vécu.

Le principe de la Masterclass

Contrairement à un cours de cuisine durant lequel vous cuisinez, là, vous êtes attablés autour d'une grande table et vous regardez le chef pâtisser. Il réalise devant vous, et durant environ 3h00, 3 desserts.

Il répond à toutes vos questions, vous dévoile ses petites astuces et ces petits plus qui transcendent une simple recette pour en faire un souvenir unique et vous imaginez bien que des astuces, il en a à revendre que ce soit en technique pure, en produits ou en décoration de desserts.

Chaque Masterclass est différente, le chef élabore les recettes une semaine avant chaque Masterclass.

A votre arrivée, vous êtes accueillis par un collaborateur ou collaboratrice de Christophe Michalak, collaborateur qui l'assistera durant la réalisation de ses recettes, avec un thé ou un café.

Un petit sac vous est remis avec dedans un petit cadeau souvenir (je ne vous dirai pas lequel pour vous laisser la surprise si vous en faites), un crayon à papier et une pochette qui contient la liste des recettes réalisées ce jour.

Les recettes ne sont pas données...et oui..c'est pire que Mercotte et son épreuve des vieilles recettes où il manque des étapes dans le meilleur pâtissier...Là vous n'avez que le titre de la recette et les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Il vous faut prendre des notes tout au long de la recette...Le chef part du principe qu'il est important de s'approprier les recettes en les rédigeant soi-même.

Tout au long du déroulé des recettes et avec en ambiance de musique du rock/hard rock, le Chef vous donne ses astuces, des conseils...vous montre les textures, vous les fait sentir...tous vos sens sont en éveil...

Et évidemment, le meilleur reste à venir.. : vous goûtez évidemment ces réalisations...et là, d'un seul coup, vous n'entendez plus rien dans la pièce...que des soupirs de contentement tellement les desserts sont exquis.

La Masterclass se finit par une photo souvenir avec le Chef évidemment, qui se prête toujours avec beaucoup de bonne humeur à la séance photo, voire à la séance de dédicace si vous voulez lui faire signer un livre ou votre pochette.

Pour finir, vous pouvez faire un tour côté boutique pour acheter ses livres (qui sont juste géniaux, surtout les deux derniers qui rendent hommage aux grands pâtissiers qu'admire Christophe Michalak), du chocolat ou des gâteaux.

En ce qui me concerne, j'ai acheté le tout dernier livre et quelques chocolats pour offrir à Pâques.

Combien ça coûte et comment on réserve?

Evidemment ça a un coût (300€ la masterclass de 3 heures) que vous pouvez réserver sur le site de Christophe Michalak (www.christophemichalak.com). Et mieux vaut s'y prendre d'avance car les masterclass se remplissent vite puisque seuls 12 chanceux peuvent participer.

Si vous êtes amateurs ou amatrices de pâtisserie, c'est un cadeau idéal qui vous ravira et qui en vaut vraiment le coup. Sur le site, vous pouvez également commander plein de bonnes choses à déguster....

Au programme de cette masterclass du 28 Mars 2018

- un fantastik, comme seul Christophe Michalak en a le secret.. : cette fois-ci ce sera un "fantastik gianduja", composé d'un croustillant noisette, d'une mousse gianduja noisette et d'un glaçage chocolat.

- une "tarte au citron vert-yuzu à ma façon" (enfin à la façon de Christophe Michalak), composée d'un crémeux yuzu-citron vert, d'une crème allégée (enfin elle est allégée parce que c'est un mélange de crème montée et de crémeux citron...ne rêvez pas les filles, la crème n'est pas à 15% lol), d'un sablé émietté et surmontée d'une gelée citron vert destructurée.

- un "Bangkok forever" : une meringue française, recouverte d'une crème aux saveurs thaï (avec entre-autre de la citronnelle et du citron vert, mais pas que..), et surmonté d'une compote de rhubarbe maison.

#ChristopheMichalak #masterclass