top of page

Petits choux garnis de saumon fumé et fromage frais


Nombre total de points de la recette : 16 SP LIBERTE

Nombre de choux garnis : 10

Nombre de points/chou : 2 SP LIBERTE pour un chou et 3 SP pour 2 choux

INGREDIENTS

Pour la pâte à choux

- 40g de beurre 39-41%

- 125ml d'eau

- 1 pincée de sel

- 75g de farine

- 2 oeufs

Pour la garniture

- 2 tranches de saumon fumé

- 20g de Philadelphia light

- 1/2 yaourt 0%

- quelques brins de ciboulette ou d'aneth

- 2cc de jus de citron

PREPARATION

Préparation de la pâte à choux

- verser l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre et le sel. Faire fondre le tout et porter à ébullition.

- enlever la casserole du feu et verser en une fois la farine en mélangeant énergiquement à l'aide d'une spatule.

- remettre la casserole sur le feu et "dessécher" la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.

- préchauffer le four à 210°.

- battre les oeufs dans un bol. Verser la moitié dans la casserole où se trouve la pâte à chou et mélanger bien à la spatule. Verser l'autre moitié des oeufs et mélanger de nouveau de façon à bien incorporer l'oeuf dans la pâte à chou et à obtenir une pâte bien lisse et un peu élastique.

- verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pocher les choux sur la toile de cuisson (ou à défaut un papier de cuisson disposé sur une plaque allant au four). Laisser un espace suffisant entre les choux car ils gonflent en cuisant. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez en réaliser une en prenant un sac de congélation et en coupant en biseau un bout. Sinon à défaut et si vous ne souhaitez pas vous embêter, vous pouvez réaliser vos choux à l'aide d'une petite cuillère en déposant tout simplement un petit "tas" sur la feuille de cuisson mais ce sera moins esthétique.

- enfourner pour environ 25 minutes (à partir de la 20ème minute, commencer à surveiller car le temps de cuisson peut varier d'un four à un autre). Les choux sont prêts quand ils sont bien dorées.

Préparation de la garniture

- dans un bol, mélanger le philadelhia, le yaourt, le jus de citron et la ciboulette finement ciselée.

- couper le saumon fumé en lanières.

DRESSAGE

Avant de garnir les choux, attendre qu'ils aient bien refroidi. Vous pouvez tout à fait préparer vos choux le matin et les garnir au dernier moment.

- couper les choux en 2 sans totalement les détacher.

- soulever délicatement la partie supérieure en prenant soin de ne pas la détacher de la partie inférieure.

- disposer 1 à 2 cc de la crème puis disposer 1 à 2 lanières de saumon fumé. Refermer le chou.

Ne pas préparer trop en avance ces choux et ne pas les mettre au réfrigérateur sous peine de se retrouver avec des choux tout mous.

Merci à Violette du blog La Gourmandise de Violette (www.la-gourmandisedeviolette.com) sur lequel j'ai trouvé cette recette, avec laquelle je participe au défi "anniversaire des blogeurs" pour le mois de septembre., sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter. J'ai juste utilisé ma recette de pâte à choux allégée (et je peux vous dire qu'on y voit que du feu) et j'ai utilisé du fromage frais plutôt que de la crème pour garnir ms choux.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page