Rechercher

Pissaladière


Pissaladière

Aujourd'hui c'est sur la côte d'Azur que je vous emmène avec ma recette de pissaladière. Alors j'arrête tout de suite les Niçois qui vont me dire que ma recette n'est pas la "vraie" recette de la pissaladière...et je ne peux le nier...mais en période de confinement on s'adapte avec les ingrédients qu'on trouve...et selon sa région...et moi, je suis sur Paris..alors les caillettes pour les trouver, faut déjà se lever de bonheur.


En effet, la pissaladière (ou pissaladiera en niçois), cette délicieuse recette originaire de Ligure est la spécialité de Nice, et est une variante de la pizza puisque sa pâte est proche de la pizza. En revanche, dans la pissaladière, il n'y a pas de sauce tomate. Alors là où diffère ma recette c'est que la vraie pissaladière, la vraie de vraie, est faite avec du pissalat, qui est une crème salée fait à partir d'alevins d'anchois et de poutine, macérés dans le sel plusieurs mois (même si de plus en plus, les restaurateurs ou boulangers le remplace par de la crème d'anchois). A part, cela, j'ai gardé les oignons compotés évidemment, les anchois et pour les olives, malheureusement, je n'ai pas pu trouver les fameuses caillettes, ces petites olives noires typiques de Nice. Bref avec le confinement, pas de pissalat ni de caillettes, mais je me suis régalée avec cette spécialité que j'ai l'habitude de déguster à chacun de mes passages à Nice ou lors de mes vacances.


INGREDIENTS


Pour la pâte (qui vous permettra de réaliser 2 pissaladières, mais nous n'en réaliserons qu'une dans la recette)

- 250g de farine de blé T65

- 1 sachet de préparation pâte à pizza Guy Demarle (ou 10g de levure fraîche et 8g de sel)

- 150g d'eau tempérée (entre 25 et 35° maximum)

- 15g d'huile d'olive


Pour la garniture

- 1CS d'huile d'olive

- environ 600g d'oignons émincés

- 1cc de sucre

- une vingtaine de feuilles de romarin

- 2 boîtes d'anchois à l'huile

- une dizaine d'olives noires (idéalement des caillettes, petites olives noires de Nice, que je n'ai pas trouvé en cette période de confinement)

Ustensiles : toile de cuisson Demarle + plaque aluminium


PREPARATION


De la pâte


- si vous avez un robot : dans la cuve d'un robot équipé du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sachet de préparation pour pâtes à pizzas et l'eau tiède. Une fois les ingrédients mélangés, ajouter l'huile d'olive. Mélanger à vitesse lente pendant 3 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 4 minutes. La pâte doit être bien lisse comme une peau de bébé et se détacher des parois de la cuve.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine, la préparation pour pâte à pizzas (ou levure de boulanger fraîche) et le sel. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse. Verser ensuite l'huile d'olive et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

- disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant 45 minutes ou laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant 1 heure.


- diviser la pâte en 2 pâtons. Un pâton vous permettra de réaliser une grande pissaladière : donc au choix soit vous réalisez 2 pissaladières le jour même, soit vous congelez le second pâton pour une utilisation ultérieure.


Aplatir une des 2 boules avec la paume de main pour faire une galette épaisse. L'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (si vous êtes novice et souhaitez malgré tout obtenir une pâte très fine)...j'entends d'ici les puristes crier au crime de la pissaladière...et me dénoncer pour mauvais traitements de la pâte à pissaladière lol...Bref, le but est d'étaler la pâte le plus finement possible jusqu'à un diamètre de 25 à 30 cm si vous réalisez une pissaladière ronde ou sur un format 30x40 si vous choisissez le format rectangulaire comme je l'ai fait.

- disposer la pâte sur une toile de cuisson et la laisser reposer 10 minutes.


Pendant que la pâte à pissaladière repose, préparer la garniture.


De la garniture


- cuire les oignons à feu doux avec l'huile d'olive et laisse compoter tranquillement.

- en fin de cuisson, ajouter le sucre, une pincée de sel et une vingtaine de feuilles de romarin finement ciselées.


De la pissaladière


- préchauffer le four à 180°

- sur la pâte à pissaladière, disposer la compotée d'oignons, les anchois et les olives.

- enfourner une trentaine de minutes.


Une fois la pissaladière cuite, la sortir du four et la lustrer avec de l'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette

Nombre total de points de la recette : 29 SP LIBERTE

Nombre de part : 4

Nombre de points/part : 7 SP LIBERTE



Pissaladière