Fondant au chocolat light


Nombre total de points de la recette : 16 SP LIBERTE

Nombre de parts : 6

Nombre de points/part : 3 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 300ml de lait écrémé

- 30g d'édulcorant en poudre de cuisson (pour moi Canderel cristallisé)

- 1 oeuf

- 105g de farine

- 5g de levure

- 3 bananes bien mûres

- 1 pincée de sel

- 15g de poudre de flan au chocolat non sucré, type Bio-flan (pour ma part j'ai pris une marque à mon magasin bio qui se nomme Nature et Aliments et les 3 sachets de 17g au total me faisaient 2 SP, mais vous avez d'autres marques dans les enseignes de la grande Distribution telles qu'Imperial..en revanche vérifier le nombre de SP)

PREPARATION

- préchauffer votre four à 180°.

- préparer le flan suivant les instructions au dos du sachet : en général il faudra délayer votre poudre dans le lait, avec l'édulcorant et porter à ébullition le tout tout en remuant constamment. Une fois la préparation prête, réserver.

- dans un récipient mélanger farine et levure et tamiser. Réserver.

- dans un autre récipient, écraser les 3 bananes et verser par-dessus la préparation de flan. Verser une pincée de sel (exhausteur de goût). Ajouter à votre préparation l'oeuf battu et mélanger. Verser sur votre préparation le mélange farine/levure. Goûter et si nécessaire rectifier avec de l'édulcorant si ce n'est pas assez sucré.

- verser votre préparation dans un moule antiadhésif (pour moi en silicone car facilite le démoulage) de moins de 20cm de façon à avoir une belle épaisseur de gâteau et enfourner pour 35 minutes environ. S'assurer que le fondant est cuit avec la pointe d'un couteau (la pointe doit ressortir sèche). Si ce n'est pas le cas, enfourner de nouveau pour une dizaine de minutes.

Une fois cuit, sortir le gâteau et le laisser refroidir avant de démouler.

A servir seul ou accompagné d'une crème anglaise (recette de crème anglaise allégée sur mon site).

Merci à une autre blogeuse culinaire, Sophie (blog : cuisineetfitness.canalblog.com), pour cette recette délicieuse, qui est une très bonne alternative au vrai fondant au chocolat, mais sans les calories...et cela change du fondant choco/courgettes. Un vrai bon dessert fondant : merci Sophie pour cette découverte.

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 18 SP

Nombre de parts : 6

Nombre de points/part : 3 SP

#weightwatchers #ww #recetteallégée #fondantauchocolatléger