Rechercher

Teurgoule allégée


Nombre total de points de la recette : 41 SP LIBERTE

Nombre de parts : 12 pots d'environ 105g chacun

Nombre de points/part : 3 SP LIBERTE

ATTENTION : dessert demandant une cuisson de 5 heures au total

Je vous avais proposé il y a quelques semaines de cela une recette de riz au lait, dessert que j'adore, avec une cuisson lente à la casserole...et donc une certaine surveillance.

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de riz au lait, une spécialité de notre jolie Normandie : la Teurgoulle.

Alors bien entendu, les puristes vous diront que l'alléger est sacrilège puisque le goût incomparable de la Teurgoule réside dans le bon lait normand utilisé, de préférence du lait cru évidemment. Mais à 11 SP le petit pot de 100g, vous comprendrez que j'ai voulu l'alléger quand même.

La Teurgoulle, c'est normalement du lait cru, du sucre et de la cannelle qu'on fait cuire dans un pot en terre durant un peu plus de 5 heures dans un four à basse température. Je suis restée sur la recette originale, version allégée et ai juste pris la liberté d'y rajouter une pointe délicate de poudre de vanille car je ne suis pas fana de cannelle.

Je me suis donc inspirée de la recette de la Confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie (et oui, rien que cela) pour vous proposer cette recette au crémeux incomparable (dû à cette cuisson lente au four).

INGREDIENTS

- 180g de riz rond cru type arborio, ducatto ou carnaroli (c'est le même riz utilisé pour le risotto)

- 100g de canderel cristallisé

- 1 pointe de vanille en poudre ou 2 cc arasées de cannelle en poudre

- 1 pincée de sel

- 2 litres de lait écrémé

Ustensile : une terrine en terre cuite

PREPARATION

- préchauffer le four à 150°.

- mettre le riz au fond de votre terrine en terre cuite et y ajouter le canderel cristallisé et le sel. Mélanger le tout avec une spatule.

- ajouter la vanille (ou la cannelle) dans le lait et le verser délicatement dans la terrine en prenant soin que le riz reste bien dans le fond du récipient.

- enfourner la préparation pour 1 heure dans le four préchauffé à 150° afin de la "saisir".

- puis baisser le feu à 110° et laisser cuire 4 heures (la recette de notre confrérie prévoit initialement 5 heures mais je pense que du fait de l'écrémage du lait et donc de sa moindre teneur en matières grasses, ce dernier "prend" plus vite).

La Teurgoule est cuite quand une croûte sur le dessus s'est formée et est bien dorée, et que la préparation n'est plus liquide.

Cette spécialité pourra être dégustée au petit déjeuner, en dessert ou en collation.

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 41 SP

Nombre de parts : 12 pots d'environ 105g chacun

Nombre de points/part : 3 SP

#weightwatchers #ww #recetteallégée #Teurgoule #Teurgouleallégée