Focaccia


Nombre total de points de la recette : 34 SP LIBERTE pour une focaccia de la taille d'une page A4

Nombre de parts : 8

Nombre de points/part : 4 SP LIBERTE

ATTENTION : recette demandant une mise au repose de la pâte durant une nuit

INGREDIENTS

- 250g de farine

- 12g de levure de boulanger fraîche (pour ma part j'en ai acheté à mon boulanger à 0,50 € pour une cinquantaine de grammes, à conserver au réfrigérateur)

- 5g de sel

- 150 ml d'eau tiède

- quelques brins de romarin

- quelques brins de thym

- laurier ciselé

- pulpe de tomates

- 30ml d'huile d'olive

PREPARATION

Jour 1 : 1ère étape

- émietter la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 150ml d'eau initialement prévue. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter le reste d'eau et 25 ml d'huile d'olive.

- dans le bol d'un robot pétrisseur, verser ce mélange et couvrir avec la farine et le sel fin. Pétrir 15 minutes. Faire reposer la pâte 5 minutes et pétrir à nouveau 15 minutes.

- couvrir la boule de pâte obtenue d'un film et la glisser au réfrigérateur pour une nuit (environ 12 heures). Faire pousser la pâte au frais est le secret de la réussite : la pousse est plus lente, les arômes ont tou tle temps de se développer et la pâte ne perdra rien de son moelleux à la cuisson.

Jour 2 : 2ème étape

- le lendemain, sortir la pâte du frigo et l'aplatir au rouleau à pâtisserie sans aucune délicatesse : il faut la dégazer, c'est à dire retirer l'air qui s'est accumulé pendant la nuit au frais. Aplatir la pâte de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d'épaisseur environ.

- effeuiller les herbes aromatiques puis badigeonner votre pâte de tomate (et non l'inverse : ainsi vos herbes ne brûleront pas dès le début de la cuisson).

- laisser lever votre pâte 2 heures à l'abri des courants d'air.

- préchauffer votre four à 180°. Quand il est chaud, faire des petits "trous" avec les doigts sur le dessus de la focaccia et verser dans ces petits trous le reste de l'huile d'olive afin de préserver l'humidité du pain.

- enfourner une vingtaine de minutes.

Originaire d'Italie, la focaccia est un pain plat. Sa pâte est similaire à celle de la pizza.

La focaccia peut être consommé à part, comme un pain, ou bien servir de base pour une pizza ou comme pain à sandwich ou encore servie en apéritif.

Variantes de la focaccia : vous pourrez rajouter sur votre focaccia des oignons, aubergines,poivrons, olives, jambon, fromage ou viande.

Recette tirée du site "Le Journal des Femmes".

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 34 SP pour une focaccia de la taille d'une page A4

Nombre de parts : 8

Nombre de points/part : 4 SP


#weightwatchers #feuilledecuissonww #recetteallégée #focaccia