Bûche glacée poire/vanille/speculoos


Nombre total de points de la recette : 84 SP LIBERTE

Nombre de parts : 16 d'une épaisseur d'1 cm chacune (80g chaque part)

Nombre de points/part : 5 SP LIBERTE

ATTENTION : cette bûche doit être préparée à l'avance, ainsi que certaines préparations rentrant dans sa réalisation.

- l'insert doit reposer au congélateur 6 heures

- la crème à la vanille doit refroidir au réfrigérateur au moins 3 heures avant d'être turbinée

- la bûche en elle-même doit rester une nuit au congélateur et être sortie du congélateur pour être mise au réfrigérateur 2 à 3 heures avant la dégustation.

INGREDIENTS

Pour l'insert à la poire

Au choix :

- utiliser 220g de la purée de poire Williams de Demarle

ou

- 5 à 6 belles poires

- 40g de sucre

- 2 feuilles de gélatine

Pour la crème à la vanille

- 1 litre de lait entier (n'essayez même pas de turbiner une crème anglaise réalisée avec du lait écrémé : c'est IMPOSSIBLE..)

- 8 jaunes d'oeufs

- 2 gousses de vanille

- 100g de canderel cristallisé

Pour le biscuit

- 60g de beurre à 15%

- 200g de speculoos

Ustensiles : moule à bûche flexipat Demarle + toile décor matelassée flexipat Demarle + moule 12 bûchettes Demarle (pour l'insert)

PREPARATION

La préparation d'une bûche glacée peut paraître fastidieuse mais si vous suivez ces étapes et que vous avez du bon matériel, vous réussirez à coup sûr votre bûche et éblouirez vos convives.

Donc déjà, pour commencer, lisez la recette dans son intégralité avant de commencer quoique ce soit. A noter que certaines préparations sont à préparer la veille ou alors demandent du refroidissement.

Avant même de commencer quoique ce soit, mettre le bol de la sorbetière dans le congélateur au moins 24 heures. Si vous avez une sorbetière électrique, faites comme habituellement.

1/ 1er jour : Préparation de l'insert à la poire williams

Si vous utilisez comme moi une préparation toute faite de purée de poires :

- "turbiner"* votre purée : sortir du congélateur le bol de la sorbetière que vous aurez pris soin d'entreposer au congélateur au moins 24h avant). Verser la purée de poires dans le bol de la turbine et procéder comme habituellement. Au bout d'une vingtaine de minutes vous obtenez une purée de fruits turbinée.

- verser votre préparation turbinée dans 2 petits moules à inserts (ou un grand) puis mettre au congélateur au moins 6 heures.

Dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre purée de poire vous-même, c'est simple :

- prendre des poires, les laver, les peler et les épépiner. Les couper en cubes. Les mettre dans une casserole.

- rajouter 40g de sucre, puis faire chauffer.

- pendant ce temps, mettre 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, durant environ 10 minutes.

- mixer les poires.

- bien essorer les feuilles de gélatine puis les ajouter dans la purée de poires. Bien mélanger.

- "turbiner"* votre purée : sortir du congélateur le bol de la sorbetière que vous aurez pris soin d'entreposer au congélateur au moins 24h avant). Verser la purée de poires dans le bol de la turbine et procéder comme habituellement. Au bout d'une vingtaine de minutes vous obtenez une purée de fruits turbinée.

- verser votre préparation turbinée dans 3 petits moules à inserts (ou un grand) puis mettre au congélateur au moins 6 heures.

*il est primordial de turbiner sa purée de poires. En effet, si vous mettez votre purée telle quelle au congélateur, l'eau contenue les fruits formera des cristaux qui empêcheront la glace de rester lisse. Turbiner la purée empêchera la formation de ces cristaux.

Remettre le bol de la sorbetière dans le congélateur pour au moins 24 heures.

2/ 2ème jour : Préparation du biscuit au speculoos et de la crème vanille

Préparation du biscuit au speculoos

- préchauffer le four à 180°.

- faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.

- écraser les speculoos et les mélanger avec le beurre fondu.

- étaler cette préparation sur une toile de cuisson de la taille de la buche, donc de forme rectangulaire.

- enfourner une quinzaine de minutes.

- une fois le biscuit cuit, le laisser refroidir tranquillement.

Préparation de la crème vanille

Vous pouvez préparer la crème vanille le 1er jour et la laisser au réfrigérateur une nuit ou bien le jour même..mais dans ce cas là il faudra la laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur.

- dans un récipient ou le bol de votre mixer, battre les jaunes d'oeufs avec le canderel cristallisé (avec votre accessoire fouet, le même qui vous sert à monter vos blancs en neige).

- fendre les gousses de vanille en deux dans leur longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Les mettre dans une casserole avec 1 litre de lait. Porter à ébullition.

- après avoir enlever les gousses de vanille, verser le lait chaud sur les jaunes d'oeufs et fouetter énergiquement.

- remettre la préparation dans la casserole et la faire chauffer, à feu doux, jusqu'à son épaississement, avec une cuillère en bois. Lorsque la crème "nappe" la cuillère, c'est prêt.

- verser dans un récipient. Mettre un film alimentaire dessus : le film doit être au contact de la crème afin qu'une croûte ne se forme pas sur le dessus. Mettre la crème au moins 3 heures au réfrigérateur afin qu'elle soit bien refroidie.

- "turbiner"* votre crème anglaise : sortir du congélateur le bol de votre sorbetière que vous aurez pris soin d'entreposer au congélateur au moins 24h avant. Verser la crème anglaise dans le bol de la turbine et procéder comme habituellement.

- réserver votre préparation.

*il est primordial de turbiner sa crème vanille. En effet, si vous mettez votre crème telle quelle au congélateur, l'eau contenue dans l'oeuf et le lait formera des cristaux qui empêcheront la glace de rester lisse. Turbiner la glace empêchera la formation de ces cristaux et introduira également de l'air, ce qui donnera du volume à la glace et une consistance crémeuse.



MONTAGE DE LA BUCHE

- déposer la toile décor dans le moule à bûche.

- verser une partie de la crème glacée vanille.

- démouler les inserts poire williams et les déposer dans la crème (avec le moule Demarle, il vous faudra 2 inserts 1/2)

- verser le reste de la crème vanille.

- poser le biscuit de speculoos pour fermer le moule bûche en appuyant un peu.

- mettre au congélateur une nuit.

Une fois la bûche prise, la sortir du congélateur :

- j'ai choisi de finir la décoration avec du spray alimentaire donnant un effet velours.

- décorer avec des décors de Noël de votre choix.

- la mettre à décongeler légèrement 2 à 3 heures maximum avant la dégustation. Moins de 2 heures, il vous faudra un marteau piqueur pour couper votre bûche, plus de 3 heures, munissez-vous de pailles pour la déguster.

Astuce : si vous ne souhaitez pas investir dans un moule à bûches, vous pouvez fabrique votre propre gouttière à bûche soit en coupant une bouteille d'eau ou de soft dans sa longueur et en la doublant ou alors en achetant une gouttière en PVC ou en alu dans votre magasin de bricolage.

Le matériel utilisé :


Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce moule, Demarle propose une offre avec le moule, le tapis et la spatule est offerte. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter ma conseillère de vente Demarle, qui est toujours là pour vous donner de bons conseils et vous aider dans la prise en main des produits :

- sur son mail : sisou8328lab@gmail.com

- ou par téléphone : 06 14 38 02 99.

Si vous donnez le code AU75, cette dernière se fera un plaisir de vous offrir un petit cadeau lors de votre première commande (et pour un minimum de 50€ de commande).

#weightwatchers #ww #recetteallégée #bûcheglacée #bûcheglacéepoirevanille