Rechercher

Petits gâteaux au chocolat


Nombre total de points de la recette : 14 SP LIBERTE

Nombre de gâteaux : 12

Nombre de points/gâteau : 1 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 540g de haricots rouges cuits, soit 2 boîtes

- 3 oeufs

- 100g de cacao maigre non sucré* (pour ma part marque Destination Premium : 100g = 10 SP)

- 70g de canderel cristallisé

- 1 CS d'huile de tournseol

- 2 CS d'eau

Ustensiles : moule 12 muffins droits Flexipan Demarle

*je vous invite à prendre un cacao de qualité et pas un ersatz (qui est au demeurant très bien dans d'autres préparations) type Cankao. Pour ma part j'ai opté pour un cacao que j'ai trouvé dans un magasin bio, la marque se nomme "Destination Premium" et la poudre de cacao achetée est 100% Cacao, autant dire qu'il est fort en cacao...

PREPARATION

- préchauffer le four à 180°.

- égoutter et rincer les haricots rouges, puis les mixer.

- ajouter les oeufs, le cacao et le canderel. Mixer de nouveau.

- incorporer enfin l'huile et l'eau et mixer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ne pas hésiter à arrêter le mixer de temps en temps et à mélanger la préparation avec une cuillère. L'objectif est vraiment d'avoir une pâte lisse SANS morceau.

- répartir dans les empreintes à muffins individuels et enfourner une vingtaine de minutes. L'idéal est de répartir la préparation avec une poche à douille.

- laisser refroidir avant de démouler.

Servir tiède ou à température ambiante. Pour ma part, je l'ai dégusté à température ambiante le lendemain, avec une petite pointe de chantilly à 15%, pour être précise 5g (soit 0 SP).

J'avoue que j'étais dubitative quand j'ai vu la recette initiale et l'utilisation de haricots rouges (d'ailleurs j'ai un peu revu et corrigé la recette initiale en supprimant l'huile d'olive et le sirop d'agave initialement prévus et en ajoutant un édulcorant - mais vous pouvez utiliser du sucre bien évidemment - car je trouvais la recette infecte et manquant vraiment de sucre)..quand j'ai préparé la pâte et au début son épaisseur, là j'ai vraiment eu d'énormes doutes...mais à la cuisson une délicieuse odeur de chocolat s'est répandue dans la cuisine et franchement, à la dégustation, on ne devine ABSOLUMENT pas la présence de haricots rouges. Ce gâteau est vraiment fort en chocolat et calmera toutes vos envies. En revanche, j'insiste sur le fait d'acheter un cacao de qualité et surtout bien mixer la préparation pour obtenir une pâte bien lisse.

Seul reproche à cette recette : ça manque un peu de légèreté, raison pour laquelle j'ai renommé cette recette "gâteaux au chocolat" et non "moelleux au chocolat" comme la recette l'indiquait...et surtout je pense en refaire une version en incorporant des blancs en neige.

Pour la petite histoire, sachez tout de même que l'utilisation des haricots rouges dans la pâtisserie ne date pas d'aujourd'hui. Les japonais utilise la pâte de haricots rouges depuis longtemps dans leurs pâtisseries et entre autre pour confectionner leur fameux dorayaki (どら焼き), gâteau composé de deux sortes de pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges.

Recette inspirée d'une recette Weight Watchers ("Mon indispensable, encore plus de liberté").

Pour tous ceux et toutes celles qui seraient intéressés par ce produit, n'hésitez pas à contacter Sylvie, ma conseillère de vente Demarle :

- sur son mail : sisou8328lab@gmail.com

- par téléphone : au 06 14 38 02 99.

Si vous donnez le code AU75, cette dernière se fera un plaisir de vous offrir un cadeau lors de votre première commande (et pour un minimum de 50 € de commande).

#weightwatchers #ww #recetteallégée #gâteauxauchocolatauxharicotsrouges