Rechercher

Bouchées moelleuses au chocolat


Nombre total de points de la recette : 39 SP LIBERTE

Nombre de bouchées : 16

Nombre de points/bouchée : 2 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 100g de chocolat noir 70%

- 40g de beurre allégé 39-41%

- 40g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 oeufs

- 25g de canderel cristallisé

Ustensile : moule tablette Demarle

PREPARATION

- préchauffer le four à 180°.

- faire fondre au bain-marie le chocolat. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélanger.

- dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter le canderel puis les oeufs préalablement battus. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène et sans grumeau.

- verser le mélange chocolat/beurre sur le mélanger farine/Levure/canderel/oeufs. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte bien lisse.

- verser la pâte dans le moule.

- enfourner 15 à 20 minutes : la durée de cuisson peut varier selon la puissance de votre four et sa vétusté.

Laisser refroidir le gâteau, le démouler et le découper en 16 petits carrés : vos bouchées sont prêtes à être dégustées.

PREPARATION AU FOUR A MICRO-ONDES

La recette originale (issue du livre WW "saveur au micro-ondes" de 2008) prévoyait une cuisson au micro-ondes. J'avoue ne pas l'avoir testé car je ne raffole pas de cette cuisson, ne serait-ce que pour le chocolat...mais je vous livre néanmoins la recette pour celles et ceux qui voudraient l'essayer car c'est un vrai gain de temps.

- dans une saladier adapté au four à micro-ondes, faire fondre ensemble le beurre et le chocolat 3 minutes, puissance 150w.

- dans un autre récipient, verser la farine et incorporer délicatement la levure, le sucre et les oeufs. Puis ajouter le mélange beurre/chocolat. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

- verser cette préparation dans un moule en silicone et faire cuire 6 minutes, puissance 400w.

- laisser refroidir puis découper en 16 bouchées.

Variante : pour celles et ceux qui ne voudraient pas utiliser de l'édulcorant de synthèse, vous pouvez évidemment remplacer le canderel cristallisé par du sucre blanc ou du xylItol ou du sucre de canne complet type muscovado. La bouchée vous coûtera alors 3 SP au lieu de 2 SP.

A tester à tout prix pour tous les amoureux du chocolat pâtissier...un vrai bon gâteau au chocolat...une bouchée moelleuse...et toujours sans culpabilité.

Merci à Maryline du blog Chez Vanda (http://www.chezvanda.com/) qui m'a permis de découvrir cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois d'avril (sur le thème du chocolat) sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter. J'ai juste allégé la recette en remplaçant le sucre par du canderel cristallisé et en diminuant très légèrement la quantité de beurre.

Si vous êtes intéressé(e) par l'icônique moule tablette ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

#weightwatchers #ww #recetteallégée #bouchéesauchocolat