Gougères allégées

Mis à jour : mai 24


Nombre total de points : 22 SP LIBERTE

Nombre de gougères : 24

Nombre de points/gougère : 1 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 40g de beurre 39-41%

- 125ml d'eau

- 1 pincée de sel

- 75g de farine

- 2 oeufs

- 50g d'emmental râpé

Ustensile : toile de cuisson Demarle + grill aluminium

PREPARATION

- verser l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre et le sel. Faire fondre le tout et porter à ébullition.

- enlever la casserole du feu et verser en une fois la farine en mélangeant énergiquement à l'aide d'une spatule.

- remettre la casserole sur le feu et "dessécher" la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.

- préchauffer le four à 210° en convection naturelle (pas de chaleur tournante).

- battre les oeufs dans un bol. Verser la moitié dans la casserole où se trouve la pâte à chou et mélanger bien à la spatule. Verser l'autre moitié des oeufs et mélanger de nouveau de façon à bien incorporer l'oeuf dans la pâte à chou et à obtenir une pâte bien lisse et un peu élastique.

- ajouter à la pâte les 3/4 de l'emmental râpé et mélanger de nouveau.

- verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pocher les gougères sur la toile de cuisson (ou à défaut un papier de cuisson disposé sur une plaque allant au four). Laisser un espace suffisant entre les gougères car elles gonflent en cuisant. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez en réaliser une en prenant un sac de congélation et en coupant en biseau un bout. Sinon à défaut et si vous ne souhaitez pas vous embêter, vous pouvez réaliser vos gougères à l'aide d'une petite cuillère en déposant tout simplement un petit "tas" sur la feuille de cuisson.

- saupoudrer chaque gougère avec l'emmental restant.

- enfourner pour environ 25 minutes (à partir de la 20ème minute, commencer à surveiller car le temps de cuisson peut varier d'un four à un autre). Les gougères sont prêtes quand elles sont bien dorées.

A déguster chaudes ou tièdes.

NE SURTOUT JAMAIS OUVRIR LE FOUR EN COURS DE CUISSON sous peine de vous retrouver avec des choux tout raplapla.

Petite astuce vous pouvez tout à fait les préparer d'avance et les congeler pour un apéro à l'improviste.

Variante : vous pouvez utiliser à la place de l'emmental, du gruyère ou du comté pour encore plus de goût.

Pour la petite histoire, les gougères sont des spécialités bourguignonnes et franc-comtoises que l'on déguste en apéritif. On utilise pour sa réalisation des fromages à pâte cuite assez forts en goût, comme le comté ou le gruyère. Tous les ans, en mai est célébrée la fête de la gougère à Flogny-la-Chapelle avec animations, concours et expositions.

Si vous êtes intéressé(e) par une toile de cuisson Demarle (qui remplacera efficacement votre papier de cuisson habituel, sera donc plus économique et vous permettra de cuire feuilletés, biscuits meringues mais également de travailler sucre et nougatine ou chocolat) ou la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

#weightwatchers #ww #recetteallégée #gougèresallégées