Rechercher

Mousse au chocolat à l'aquafaba


INGREDIENTS

- 125 ml d'aquafaba (c'est tout ce que j'avais après avoir récupéré le jus de ma boîte de pois chiches mais la recette initiale en prévoyait 140g)

- 100g de chocolat noir 70% minimum (pour moi Valrhona Guanaja)

- 1 CS de xylitol ou autre sucre

- 10g de cacao sans sucre ajouté (pour moi marque Destination Premium)

PREPARATION

- faire fondre le chocolat. Une fois fondu, le réserver et le laisser refroidir.

- monter en neige le jus de pois chiches. Quand le jus est mousseux, verser le xylitol (ou autre sucre) et poursuivre la montée en neige. Cela prend environ 5 minutes. Voici le résultat en photo : vous devez obtenir le fameux bec d'oiseau.

- incorporer délicatement, en plusieurs fois, à l'aide d'une maryse, votre aquafaba monté en neige au chocolat fondu, puis le cacao en poudre.

- verser la préparation dans 4 verrines et les faire prendre au frais au moins deux heures. Pour ma part, les mousses sont restées toute la nuit.

Merci à Sandra du blog Les Essais Culinaires de Sandra (https://lesessaisculinairesdesandra.wordpress.com/), sur lequel j'ai trouvé cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois d'octobre (sur le thème "l'anniversaire des blogeuses") sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter. Cela fait longtemps que j'avais envie de tenter cette recette composée d'aquafaba...j'avoue que ça m'intriguait....et du coup après avoir tenté, je confirme que c'est bluffant. J'ai juste remplacé le sucre par du xylitol (qui est un édulcorant naturel issu du bouleau) et j'ai rajouté un peu de cacao en poudre pour accentuer le goût du chocolat

Infos qui suivent tirées d'un article rédigé par M. Gaudin (recettes V. Bestel) :

Pour la petite histoire, l'aquafaba (aqua = eau, faba = haricots) est un substitut magique à l'oeuf. Ce liquide blanc et visqueux fait le bonheur des allergiques aux oeufs et des végétaliens. Fouetté, ce jus peut remplacer le blanc d'oeufs dans les meringues, macarons et autres recettes nécessitant du blanc d'oeuf battu. 3 CS à soupe d'aquafaba = 1 oeuf pour info.

Comment réaliser son aquafaba maison

Si vous achetez des pois chiches secs, vous pouvez réaliser votre aquafaba maison ...c'est un peu long mais simple.

Faire tremper 12 heures minimum 200g de pois chiches dans une grande quantité d'eau. Rincer et faire cuire 1h à 1h30, en comptant 1 volume de pois chiches pour 2,5 volumes d'eau. A la fin de la cuisson, le liquide doit être au même niveau que les légumineuses. Egoutter le tout au-dessus d'un saladier et récupérer le précieux jus. Votre aquafaba est prêt! Il se conserve environ une semaine au frais, dans un bocal fermé et peut être fermé.

Pour celles et ceux qui suivent le rééquilibrage alimentaire Weight Watchers, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 29 SP LIBERTE

Nombre de parts : 4

Nombre de points/mousse : 7 SP LIBERTE

#weightwatchers #ww #moussechocolat #aquafaba