Rechercher

Mendiants


Nombre total de points de la recette : 62 SP LIBERTE

Nombre de mendiants : 20

Nombre de points/mendiant : 3 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 200g de chocolat (pour moi chocolat au lait Jivara de Valrhona)

- pour la décoration : 10 raisins secs, 10 amandes, 10 noisettes et 1 grosses figue séchée

Ustensile : toile de cuisson Demarle ou à défaut du papier de cuisson

PREPARATION

- commencer par préparer tous les éléments de décoration : couper en 2 les amandes et les noisettes, couper en petits morceaux la figue séchée.

- faire fondre votre chocolat au bain-marie. Si vous souhaitez conserver vos mendiants au-delà de 3/4 jours, mieux vaut tempérer le chocolat afin qu'il ne blanchisse pas. Pour le tempérage, je vous donne la méthode à suivre en dessous de la recette*.

- disposer 2 cc de chocolat fondu sur la toile de cuisson, puis répartir le chocolat avec le dos de la cuillère pour lui donner la forme d'un palet.

- disposer sur chaque palet 1/2 noisette, 1/2 amande, 1 raisin sec et 1 morceau de figue séchée. Vous pouvez ajouter un peu de feuille d'or pour donner plus d'effet.

- laisser ensuite cristalliser le chocolat dans un endroit frais.

- une fois le chocolat figé, décoller délicatement chaque palet de la toile de cuisson.

A conserver dans un endroit frais.

* Tempérage du chocolat :

1/ faire fondre au bain-marie doux les pistoles de chocolat, en mélangeant de temps en temps. Porter le chocolat que vous aurez choisi à sa température : entre 40 et 45° pour le blanc, 45 et 50° pour le noir et 45° pour celui au lait.

2/ hors du feu abaisser la température du chocolat à 25/26° pour le chocolat blanc, à 27° pour le chocolat noir et à 26° pour le chocolat au lait en remuant sans cesse votre chocolat. Au besoin, vous pouvez vous aider d'un bain-marie froid.

3/ remonter ensuite la température à 29/30° pour le chocolat blanc, 31/32° pour le noir et entre 28 et 30° pour celui au lait. Attention, pour travailler le chocolat, ce dernier ne doit pas se refroidir en-dessous des 20°.

Merci à Catalina du blog Le blog de Cata (https://www.leblogdecata.com/), sur lequel j'ai trouvé cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois de décembre (sur le thème "les gourmandises à offrir") sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter.

J'ai beaucoup aimé réalisé cette recette et l'offrir à ma famille, mais surtout découvrir, grâce à Catalina, l'origine de cette recette.

Les fruits étaient à l’origine les quatre mendiants du Noël provençal, dont la couleur évoquait la robe des quatre principaux ordres mendiants : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains.

Rien ne vous empêche bien entendu de personnaliser cvos mendiants au gré de vos envie et gourmandises : pistache, lamelles de peau d'orange confites, etc

#weightwatchers #ww #mendiantsauchocolat