top of page

Oursons à la guimauve "maison"


INGREDIENTS

Pour 16 oursons

- 175g de chocolat noir, au lait ou blanc (pour ma part, j'ai choisi du  chocolat au lait Jivara 40% de Valrhona)

- 2 blancs d'oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 100g de sucre

- 75g d'eau

- 1/2cc d'arôme de vanille (facultatif)

Ustensile : moule mini-oursons Demarle + poche à douille*

Pour les moules en silicone, je privilégie toujours la qualité et évite à tout prix les moules en provenance de Chine, avec de la silicone de mauvaise qualité (n'oublions pas qu'une fois chauffée, la silicone peut diffuser des produits toxiques si elle n'est pas de qualité), raison pour laquelle je me tourne systématiquement vers les marque Demarle ou Silikomart. Néanmoins, cette préparation étant à froid, et Demarle ne proposant plus temporairement ce moule à la vente, je vous propose la marque Scrapcooking, qui à ma connaissance, est plutôt de qualité. Cette dernière propose un moule mini-oursons (attention, je pense qu'ils sont plus petits que ceux de Demarle, donc vous en ferez davantage avec ma recette) à 11,50 €  que vous trouverez en cliquant ICI.

*Pour les poches à douille, je les achète sur Amazon (photo en cliquant ICI): 120 poches à 9,99 € mais si vous n'en avez pas ou ne souhaitez pas en achetez vous pouvez tout à fait les confectionner grâce à des sacs congélation dont vous couperez un angle (bon, vue le prix des sacs congélation, je ne suis pas certaine que ce soit plus économique).

PREPARATION

- commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie. 

- une fois le chocolat fondu, le répartir uniformément, à l'aide d'un pinceau, dans chaque empreinte ourson (attention il doit vous rester un peu de chocolat pour "fermer" chaque ourson). Placer le moule au congélateur 5 minutes.

Si vous souhaitez conserver vos mini-oursons au-delà de 3/4 jours, mieux vaut tempérer le chocolat afin qu'il ne blanchisse pas.  Pour le tempérage, je vous donne la méthode à suivre en dessous de la recette*.

1/ faire fondre au bain-marie doux les pistoles de chocolat, en mélangeant de temps en temps. Porter le chocolat que vous aurez choisi à sa température : entre 40 et 45° pour le blanc, 45 et 50° pour le noir et 45° pour celui au lait.

2/ hors du feu abaisser la température du chocolat à 25/26° pour le chocolat blanc, à 27° pour le chocolat noir et à 26° pour le chocolat au lait en remuant sans cesse votre chocolat. Au besoin, vous pouvez vous aider d'un bain-marie froid.

3/ remonter ensuite la température à 29/30° pour le chocolat blanc, 31/32° pour le noir et entre 28 et 30° pour celui au lait. Attention, pour travailler le chocolat, ce dernier ne doit pas se refroidir en-dessous des 20°.

- pendant ce temps, monter les blancs en neige.

- faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

- préparer un sirop comme suit : disposer eau + sucre dans une casserole, à feu vif. Quand l'eau entre en ébullition, passer à feu moyen. Une fois que la température a atteint 120°, maximum 130°, retirer la casserole du feu. Si vous n'avez pas de thermomètre, il vous suffit d'observer la préparation : si cette dernière a réduit et épaissi, c'est qu'elle est prête...grosso modo, comptez environ de 6 à 8 minutes pour obtenir un sirop.

- une fois les feuilles de gélatine bien ramollies (compter 5/6 minutes), les essorer à la main et les dissoudre dans le sirop. Remuer rapidement pour dissoudre la gélatine et verser le sirop aussitôt sur les blancs en neige montés, tout en les battant de nouveau durant 4 à 5 minutes. Si vous souhaitez aromatiser votre guimauve, c'est le moment de verser la 1/2 cc d'arôme de vanille..mais cela reste facultatif. A ce stade, la guimauve doit être "onctueuse", donc légèrement liquide. Elle va se "gélifier" au frais.

- sortir le moule oursons du congélateur.

- disposer la guimauve dans une poche à douille équipée d'une douille plate.

- déposer la guimauve dans chaque empreinte ourson et l'étaler à l'aide du dos d'une cuillère à café.

- mettre au réfrigérateur le moule pour une quarantaine de minutes.

- une fois la guimauve "prise", disposer la moitié d"une cc de chocolat fondu sur la guimauve et le répartir à l'aide du dos d'une cuillère à café.

- disposer le moule au réfrigérateur pour 4 heures.

Cette recette fera le bonheur de petits et grands.

Si vous n'avez pas de moule mini-oursons, vous pouvez réaliser ces guimauves au chocolat dans des petits moules : attention qu'ils ne soient pas en revanche trop petits, ce qui rendrait la réalisation de la recette plus compliquée, ni trop grands, ce qui rendrait sans doute écoeurante votre réalisation.

Pour celles et ceux qui suivent le programme Weight Watchers, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 71 SP LIBERTE

Nombre de mini-oursons : 16 

Nombre de points/mini-ourson : 4 SP LIBERTE


1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page