Batbout ou matlou


Batbout/matlou

Régulièrement, je participe à des "battles" amicales entre blogueuses culinaires sur un groupe Facebook (auxquelles d'ailleurs peuvent participer des non-blogeuses), qu'a monté la charmante Sonia et qui se nomme "Test de Recettes entre blogueurs".

Au mois d'avril, le thème était "pains versus brioches". J'ai choisi de participer avec une recette de pain d'Aline du blog Aux délices d'Aline, que je remercie pour cette excellente recette, avec des batbouts. Je n'ai rien strictement rien changé à sa recette, à part qu'au lieu de faire 6 pains, j'en ai fait 10 de 75g.


Donc aujourd'hui, je vous invite au voyage avec cette recette originaire du Maroc. Pour la petite histoire, le batbut ou batbout (ou encore khubz batbout) est un petit pain typiquement berbère fabriqué à base de farine de blé, de semoule et de levure. On le connaît également sous la dénomination de matlou ou matlouh (en arabe : المطلوع) en Algérie et sous le nom d'ar'eroum-en-temthount en Kabylie.

Ces petits pains, à la mie fondante et aérienne, sont traditionnellement farcis, mais en ce mois de Ramadan, ils accompagneront à merveille une soupe ou un tajine, et peuvent constituer un petit déjeuner si on les tartine de beurre ou de miel. Ils pourront également accompagner des viandes grillées. Pour info, je les ai personnellement garni avec du thon mélangé à du citron, un peu d'huile d'olive et de la coriandre...et je me suis régalée.


Un petit conseil de conservation : ces petits pains ont tendance à durcir très vite, sans doute par la présence de semoule. Si vous ne les dégustez pas sous 48h, je vous invite donc à les congeler. Pour les déguster, il vous suffira de les sortir quelques heures avant la dégustation à température ambiante, puis de le faires réchauffer à la poele 1 à 2 minutes de chaque côté.



INGREDIENTS

  • 250g de farine

  • 200g de semoule extra-fine

  • 1 sachet de préparation pour pains Guy Demarle (peut être remplacé par 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche)

  • 250ml d'eau tiède (25° degré minimum - 35° maximum)

  • 25g d'huile d'olive

Pour la finition : 30g de semoule extra-fine


Ustensiles : rouleau à pâtisserie + toile de cuisson + plaque aluminium


PREPARATION


1/ le pétrissage

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la semoule, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche). Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et la semoule, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche). Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède et l'huile d'olive. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse.

2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant 1h15. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant 1h30.

3/ Le dégazage

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.

4/ Le façonnage

- former 10 boules, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule pour former un cercle. Rouler des 2 côtés la pâte dans de la semoule puis disposer chaque pain sur toile de cuisson (attention, ça va de nouveau bien gonfler lors de l'apprêt donc écartez bien chaque petit pain : j'en ai mis 5 par toile de cuisson).

5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)

- couvrir d'un linge et laisser pousser une 1h00 en mode levage de pâte dans le four ou 1h30 à température ambiante.

6/ La cuisson - à la poele

- commencer par faire chauffer à vide, à feu vif, votre poele durant 2 minutes, puis baisser le feu et laisser chauffer la poele 8 minutes.

- disposer un 1er petit pain et laisser cuire la 1ère face 1 petite minutes jusqu'à ce que le pain soit bien doré, puis faire de même avec la seconde face du pain. Une fois les 2 côtés bien dorés, poursuivre la cuisson 3 minutes (soit au total 5 minutes par pain), en prenant soin de retourner les pains environ toutes les 30 secondes. Répéter l'opération pour les autres pains.

Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 54 SP LIBERTE

Nombre de batbouts : 10

Nombre de points/batbout : 5 SP LIBERTE


Si vous êtes intéressé(e) par une toile de cuisson (qui remplacera efficacement votre papier de cuisson), la plaque aluminium, le rouleau à pâtisserie ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87



Batbout/matlou

Batbout/matlou farci au thon


Posts récents

Voir tout