Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak en version allégée


Flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak en version allégée

Le flan pâtissier, c'est une de mes madeleines de Proust....mais je vous avoue que j'ai toujours trouvé la pâte totalement inutile dans ce dessert, préférant la crème.


Du coup, pas besoin de vous dire que lorsque mon pâtissier préféré propose un flan pâtissier sans pâte, je regarde de près la recette et tente de l'alléger un peu pour pouvoir en manger sans culpabilité. Pour tout vous dire, j'ai réalisé et goûté les 2 versions : l'originale et l'allégée...et bien l'allégée est un excellent compromis... Donc par rapport à la version initiale de Christophe Michalak, j'ai allégé en remplaçant le lait entier par du 1/2 écrémé et la crème entière par de la crème à 15%. J'ai également mis un petit peu plus de maïzena pour que la préparation épaississe. Et voici la recette originale de Christophe Michalak : flan parisien sans pâte (8 SP la part contre 4 pour la recette allégée).


Retrouvez également l'astuce que m'a communiqué le Chef Christophe Michalak, lors d'une masterclass, pour ne pas se retrouver avec une croûte noire par endroit mais au contraire obtenir un flan à la jolie couleur caramel.


INGREDIENTS

  • 100g de jaunes d'oeufs (soit 5 à 6 jaunes)

  • 50g de xylitol (édulcorant naturel issu d'un arbre - le bouleau -)

  • 75g de maïzena

  • 500ml de lait 1/2 écrémé

  • 125 g de crème à 15%


Ustensiles : moule génoise 18 cm Demarle + plaque aluminium


PREPARATION

  • dans un cul de poule, mélanger les jaunes d'oeufs, le xylitol et la maïzena.

  • dans une casserole, porter lait et crème à ébullition. Verser le tout sur la préparation précédente puis remettre le tout dans la casserole, à feu doux.

  • une fois la reprise de l'ébullition, laisser cuire 30 secondes.

  • verser la préparation dans un moule assez haut (moule génoise idéalement <20 cm), filmer au contact et laisser refroidir totalement. L'astuce que m'avait donné Christophe Michalak lors d'une de ses masterclass était de placer le moule au réfrigérateur quelques heures pour que la préparation soit bien froide et éviter ainsi d'avoir une croûte noire qui se forme par endroit lors de la cuisson du flan.

Quelques heures plus tard

  • préchauffer le four à 180°.

  • une fois la préparation bien refroidie, enfourner le moule 35 à 40 minutes. La surface doit être d'une belle couleur caramel.


Une fois cuit, laisser tiédir le flan puis le mettre au réfrigérateur pour la nuit. Le flan sera meilleur à la dégustation, bien froid.



Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 32 SP LIBERTE

Nombre de part : 8

Nombre de points/part : 4 SP LIBERTE


Si vous êtes intéressé(e) par ce moule à génoise (qui vous permettra de réaliser des génoises, invisibles, cheesecakes, flans pâtissiers, gâteau fromage blanc, etc..), la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


J'offre une remise immédiate de 5€ pour toute nouvelle cliente de notre boutique.



Flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak en version allégée




2 commentaires

Posts récents

Voir tout