Pains burger à la farine complète


Pains burger à la farine complète

Après ma recette de pains burger que j'avais publié au mois de décembre, voici aujourd'hui ma recette de pains burger à la farine complète.


L'avantage du "fait-maison", c'est qu'on sait ce qu'on met dans nos recettes mais surtout ce qu'on n'y met pas, à savoir des conservateurs, texturants, stabilisateurs, exhausteurs de goût, etc..


Bref, je ne le dirais jamais assez mais rien ne vaut le fait-maison : c'est meilleur et puis on ressent une certaine fierté quand on voit la gourmandise avec laquelle nos proches dévorent nos réalisations.


Une recette simple, avec uniquement des ingrédients de fonds de placard : farine, lait, sucre, levure sèche et margarine.


Vous pourrez garnir vos pains selon vos goûts et votre gourmandise : steak haché/fromage, steak végétal, poisson...que sais-je encore.


Pour la petite histoire, les farines "blanches" (T45, T55, T65 entre autre) ont été raffinées, c'est à dire que grâce à un procédé mécanique et abrasif, l'enveloppe et le germe des céréales ont été enlevés pour ne garder que le grain (cette technique avait pour objectif légitime de permettre une meilleure conservation des céréales et farines à une époque où les disettes sévissaient), contrairement aux farines complètes ou intégrales qui ne sont pas raffinées et qui ont donc gardé tous leurs nutriments et éléments nutritifs de base.

En optant pour des aliments à base de blé complet, on bénéficie d'apports en vitamine E et B, mais également en minéraux et surtout en fibres. L'intérêt majeur des fibres réside dans le fait qu'elles sont bénéfiques pour le transit et favorise la satiété : donc un véritable atout minceur !


INGREDIENTS


  • 300g de farine T55

  • 200g de farine complète (T110) ou intégrale (T150)

  • 1 sachet de préparation pour pâtes à pain Demarle (peut être remplacé par 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche)

  • 15g de sucre

  • 320ml de lait 1/2 écrémé

  • 80g de margarine à 38% froide (pour moi St-Hubert)

  • 10g de graines de sésame (ou flocons 5 céréales, flocons d'avoine, graines de pavot, etc..)

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 2 CS de lait


Ustensiles : moule 6 grands ronds Flexipan Air Demarle (ou moule 6 grands ronds origine Demarle)+ plaque aluminium + pinceau en silicone


PREPARATION


1/ le pétrissage

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer les farines, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche + sel) et le sucre. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le lait tiède, et mélanger 3 minutes. Ajouter la margarine froide puis pétrir la pâte durant 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer les farines et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche + sel) et le sucre. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler le lait tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse. Ajouter ensuite la margarine froide et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant 20 minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une petite demi-heure.

3/ Le dégazage

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.

4/ Le façonnage

- peser la pâte et former 10 boules de poids identiques (j'ai obtenu 10 boules de 92g chacune) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main, les disposer dans vos empreintes (moule posé sur une plaque en aluminium perforée).

5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)

- couvrir d'un linge et laisser pousser une heure.

6/ La cuisson

- préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.

- préparer la dorure en mélangeant oeuf et lait puis en badigeonner chaque petit pain à l'aide d'un pinceau en silicone. Saupoudrer de graines de sésame.

- enfourner 15 minutes.

7/ Le défournement

- laisser tiédir 2 minutes avant de démouler.

- démouler et poser les pains sur une grille.

- les laisser refroidir tranquillement.



Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 74 SP LIBERTE

Nombre de pains burger : 10

Nombre de points/pain burger : 7 SP LIBERTE pour un pain de 90g


Si vous êtes intéressé(e) par ce moule à pains, des préparations pour pains, la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87



Pains burger à la farine complète
Pains burger à la farine complète


2 commentaires