Petits flans d'épinards au parmesan

Mis à jour : janv. 12


Petits flans d'épinards au parmesan

Comme à mon habitude, le lundi, je vous propose une recette végétarienne qui au final ne l'est pas car il y a du parmesan lol...donc pour les vrais végétariens il faudra remplace le parmesan par un autre fromage sans présure...et oui j'avais oublié..désolée. Je vous propose aujourd'hui de délicieux petits flans d'épinards au parmesan, qui réconcilieront petits et grands avec ce légume. J'ai choisi les épinards pour réaliser mes flans, mais vous pouvez également utiliser un autre légume (brocolis, chou-fleur, carottes et j'en passe), et du parmesan qui a l'avantage de bien parfumer même en petites quantités...néanmoins, vous pouvez utiliser un autre fromage (emmental, ou sinon un fromage frais tel que le chèvre, la fêta ou un fromage moins typé comme le Saint-Morêt ou le Philadelphia). Pour encore plus de légèreté, vous pouvez remplacer la crème par du tofu soyeux. Ces petits flans seront idéaux pour accompagner viandes et poissons.


Petit focus nutrition sur les épinards : tout le monde le sait, les épinards sont connus pour leur haute teneur en fer...mais pas que...sachez que les épinards fournissent également une quantité exceptionnelle d'autres vitamines et minéraux, et que leurs antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. Sachez aussi que pour des portions équivalentes, les épinards cuits contiennent près de dix fois plus de lutéine, de zéaxanthine 15 (tous deux des antioxydants, intervenants majeurs dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et diverses maladies chroniques) et de bétaine 11 (composé azoté naturellement présent dans plusieurs espèces végétales entre autres et qui pourrait notamment aider à traiter certaines maladies du foie) que les épinards crus. De plus, les épinards bouillis fournissent généralement plus de vitamines et minéraux par portion que les épinards crus.



INGREDIENTS

  • 325g d'épinards hachés cuits

  • 100g de crème 4%

  • 4 oeufs

  • 30g de parmesan

  • sel et poivre

Ustensiles : moule 12 marguerites Guy Demarle + plaque aluminium


PREPARATION

  • préchauffer le four à 180°.

  • disposer le moule sur la plaque aluminium.

  • dans un cul de poule, mélanger les épinards, la crème, les oeufs battus en omelette et le parmesan. Goûter et ajuster l'assaisonnement avec sel et poivre.

  • répartir la préparation dans les empreintes.

  • enfourner 30 minutes.

A servir chaud.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 7 SP LIBERTE

Nombre de flans : 12

Nombre de points/flan : 1 SP LIBERTE pour 2 flans



Si vous êtes intéressé(e) par ce joli moule 12 marguerites, la plaque aluminium, ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


Pour toute 1ère commande sur notre boutique Guy Demarle, je vous offre un bon de réduction immédiate de 5 €.



Petits flans d'épinards au parmesan
Petits flans d'épinards au parmesan