"Steak" de saumon
- Aude
- 5 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2023

Aujourd'hui, je vous propose une de "steak" de saumon, recette de Thibault Geoffrey, coach sportif et auteur à succès de livres de recettes healthy, issue de son livre "Mes recettes Healthy : BIM : Prends-toi en main avec mes recettes fitfightforever" (la recette de ce "steak" de saumon intervient en fait dans son excellente recette d'"avocado burger" que j'avais adoré et avais publié il y a quelques semaines).
Vous pourrez évidemment servir ce "steak" avec des pâtes, riz, semoule, légumes et j'en passe. C'est en tout cas un plat très rassasiant que j'ai aimé.
Vous ne savez pas comment cuisiner votre saumon frais ? Retrouvez mes recettes à base de saumon frais dans ma rubrique "que faire avec du saumon frais".
INGREDIENTS
130g de filet de saumon frais
1/2 cc d'aneth en poudre
1cc de poudre d'amande ou de noisette (peut être remplacée par de la chapelure sans gluten, de la farine de châtaigne ou une biscotte sans gluten concassée)
1 cc de wasabi (ou de moutarde à l'ancienne comme le prévoyait la recette initiale)
1/2 cc de paprika
1/2 cc de coriandre en poudre
1/2 cc de curcuma en poudre
1 oeuf
1 cc d'huile d'olive
PREPARATION
retirer la peau du saumon et le hacher grossièrement.
verser le tout dans un cul de poule et mélanger avec l'aneth, la poudre d'amandes, le wasabi (ou la moutarde au choix), les épices (paprika, coriandre en poudre et curcuma). Saler et poivrer.
battre un oeuf et le rajouter à la préparation. Bien mélanger.
former 1 steaks puis le faire cuire dans une poele chaude avec l'huile d'olive, environ 5 à 7 minutes de chaque côté, à feu moyen.
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 3 SP LIBERTE
Nombre de steak : 1
Nombre de points/steak : 3 SP LIBERTE

Excellente recette de steak de saumon ! En complément de vos conseils, j'aimerais partager quelques astuces de chef pour sublimer ce plat.
Les secrets d'une cuisson parfaite du saumon
Le choix du saumon est primordial. Privilégiez un saumon sauvage d'Alaska ou de Norvège, reconnaissable à sa chair ferme et sa couleur rouge orangé intense. La fraîcheur se vérifie par l'absence d'odeur forte et la brillance de la peau.
La technique de cuisson à la plancha permet d'obtenir cette croûte dorée si appréciée. Chauffez votre plancha à température moyenne-élevée et déposez le steak côté peau vers le bas pendant 4 minutes, puis retournez délicatement pour 2-3 minutes…