Nombre total de points de la recette : 24 SP LIBERTE
Nombre de parts : 8
Nombre de points/part : 3 SP LIBERTE
INGREDIENTS
- 1 litre de lait écrémé
- 3 oeufs
- 80g de canderel cristallisé
- 100g de maïzena
- 2 cc d'arôme de vanille
- 1 gousse de vanille
Ustensile : moule à génoise Demarle de 18 cm de diamètre
PREPARATION
- dans un récipient mélanger oeufs, maïzena, canderel et arôme vanille. Ajouter 150ml de lait (sur le litre prélevé initialement prévu) et battre au fouet électrique (ou au robot).
- fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Mettre le tout dans une casserole avec les 850 ml de lait. restant. Porter à ébullition.
- préchauffer le four à 180°.
- retirer la casserole du feu et enlever la gousse de vanille.
- verser le lait chaud sur la préparation oeufs/maïzena/vanille/lait et battre de nouveau au fouet électrique (ou robot).
- reverser cette préparation dans la casserole et remettre à chauffer, à feu doux SANS CESSER DE REMUER. Retirer du feu une fois que la préparation a épaissi et qu'elle frémit.
- verser la préparation dans un moule antiadhésif. Mon astuce pour obtenir un flan bien épais : prendre un moule avec un diamètre <20cm, idéalement un moule à génoise.
- enfourner 50 minutes (cette durée peut varier en fonction de la vétusté de votre four). Surveiller d'un peu plus près les 10 dernières minutes. Si le flan brunit de trop, ne pas hésiter à recouvrir le moule d'un papier aluminium et poursuivre la cuisson ainsi.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de flan? Une version sans pâte délicieuse!!
Si vous êtes intéressé(e) par le moule génoise 18 cm utilisé dans cette recette (qui vous permettra de réaliser également des génoises, cheesecakes, invisibles, gâteau de fromage blanc etc) ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :
- par mail : aude.demarle@gmail.com
- par téléphone : 06 81 24 26 87