Rechercher

Galettes de sarrasin


Nombre total de points de la recette : 10 SP LIBERTE

Nombre de galettes : 5 (réalisées dans une poele de 26 cm de diamètre)

Nombre de points/galette : 2 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 110g de farine de sarrasin

- 250ml d'eau

- 3g de fleur de sel ou sel de guérande

- 1 oeuf*

*L'oeuf n'est pas indispensable à la recette...elle apporte juste une belle coloration à la pâte lors de la cuisson. Certains bretons crieront que c'est pécher que de mettre un oeuf dans la pâte et d'autres vous diront qu'il faut en mettre pour colorer la pâte. Bref, 2 camps s'opposent, moi j'ai choisi de prendre cette recette sur un site spécialisé dans les recettes bretonnes.

Ustensile : poele à crêpe

PREPARATION

- dans un récipient, verser la farine et le sel et mélanger.

- creuser un puits au milieu et verser l'eau au fur et à mesure. Mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois, afin d'obtenir une pâte fluide et épaisse.

- une fois la pâte bien lisse, ajouter l'oeuf.

- couvrir le récipient d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.

- une fois la pâte bien reposée, la sortir du réfrigérateur.

- disposer la poele sur le feu et verser une louche de pâte. Incliner alors très vite la poele car la pâte étant épaisse, elle ne s'étale pas facilement.

- faire cuire chacune des deux faces environ 2 minutes.

Garnir vos galettes selon vos goûts : jambon, fromage, saumon fumé, poireaux, champignons, etc

Pas de panique vis vous ratez votre 1ère crêpe car :

1/ la 1ère crêpe est souvent loupée car la poele n'est pas encore à la bonne température

2/ la pâte à base de sarrasin est plus difficile à travailler que la pâte à crêpe sucrée, du fait qu'elle est notamment sans gluten et de ce fait est donc moins élastique.

Donc soyez patient(e)s, la seconde galette sera réussie.

Merci à Katell, blogeuse culinaire bretonne, qui propose ses recettes sur www.recettes-bretonnes.fr, blog sur lequel j'ai pris cette excellente recette de galette au sarrasin.

Quelques petits rappels nutritionnels concernant le sarrasin :

- Le sarrasin est une bonne source de protéines végétales (13g pour 100g). À l’instar du quinoa ou du blé complet, il regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme.

- D’un index glycémique modéré, il diffuse une énergie constante dans l’organisme sans pic de glycémie, en plus d’être est recommandé aux personnes diabétiques.

- Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium (environ 230 mg pour 100 g) ainsi que d’autres minéraux et vitamines. Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins. Toutefois, le sarrasin commun est moins riche en nutriments que son homologue originaire d’Asie Centrale, le sarrasin de Tartarie.

#recetteallégée #weightwatchers #ww #galettedesarrasin #crêpeausarrasin