Carrés (très) citronnés


Nombre total de points de la recette : 33 SP LIBERTE

Nombre de carrés : 16

Nombre de point/carré : 2 SP LIBERTE

INGREDIENTS

- 3 citrons jaunes, idéalement bio puisqu'on va les zester.

- 3 oeufs

- 110g de beurre allégé 39-41%

- 125g de canderel cristallisé

- 120g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

J'ai choisi pour ma part de réaliser cette recette avec des citrons de Sicile qui sont connus pour leur pulpe très juteuse et sa peau divinement parfumée.

Ustensile : moule tablette Demarle

PREPARATION

- préchauffer le four à 180°.

- préparer les citrons de la manière suivante : laver les citrons à l'eau froide et prélever les zestes à l'aide d'une râpe fine. Couper en 2 chaque citron et à l'aide d'une presse-agrumes les presser pour obtenir idéalement 130g de jus de citron. Réserver le jus d'un côté et les zestes de l'autre.

- dans un récipient, mélanger au batteur électrique (ou mieux avec votre mixer de robot équipé du fouet ballon) les oeufs avec le canderel cristallisé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- ajouter ensuite le beurre (que vous aurez préalablement fait ramollir sans pour autant le faire fondre totalement) et recommencer à battre le mélange soit au batteur, soit au fouet ballon de votre mixer, jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajouter ensuite la moitié du jus de citron (et garder l'autre moitié que vous utiliserez en fin de cuisson) et les zestes de citron et mélanger de nouveau.

- mélanger la farine et levure et ajouter le tout à la précédente préparation à l'aide d'une maryse. Mélanger délicatement.

- verser cette préparation dans le moule et enfourner 35 minutes.

- ûne fois le gâteau sorti du four, attendre 2/3 minutes puis à l'aide d'un pinceau, "puncher" la face apparente de votre gâteau avec un peu du jus de citron restant (qui sera le dessous une fois démoulé), c'est à dire imbiber votre gâteau. Démouler le gâteau et pucher maintenant le dessus de votre gâteau. Ces deux actions sont à réaliser le gâteau encore tiède de façon à ce que le jus soit bien absorbé.

- laisser le gâteau refroidir complètement puis le placer pour 2 heures minimum au réfrigérateur.

A déguster bien frais.

Un dessert au merveilleux goût de citron, avec une texture un peu "flan". Un délice en bouche pour les amateurs et amatrices de citron.

Merci à Emilie B. du Club Demarle pour cette recette que je n'ai fait qu'alléger.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #carréscitronnés