Rechercher

Financiers aux amandes de Cyril Lignac


INGREDIENTS

Pour une douzaine de financiers

- 80g de beurre mou (bien penser à le sortir à température ambiante au moins 4 heures avant le début de la recette)

- 50g de poudre d'amandes

- 145g de sucre glace - 55g de farine - 2g de levure chimique - 1,5g de sel fin - 150g de blancs d'œuf (soit 5 œufs environ) que vous aurez pris soin de laisser également à température ambiante quelques heures avant le début de la recette

Ustensile : moule 12 financiers Demarle + plaque aluminium

PREPARATION

- préparer un beurre noisette (l'objectif est de faire s'évaporer l'eau contenue dans le beurre) : dans une poele antiadhésive ou une grande casserole, disposer le beurre couper en morceaux et le faire fondre à feu doux. Une écume va se former en surface : c'est la caséine. Dès lors que l'eau commence à s'évaporer du beurre, ce dernier va commencer à chanter..autrement dit à crépiter. Pour ne pas râter son beurre noisette, c'est simple : écouter son beurre. Dès lors qu'on ne l'entend plus chanter, c'est que l'eau s'est évaporée. Votre beurre noisette est prêt lorsque ce dernier a pris une belle couleur caramel. Une douce odeur de noisette ou de noix se dégage alors de votre beurre. Enlever la poele du feu et  passer votre beurre noisette dans une passoire au-dessus d'un récipient afin d'en enlever les résidus. Réserver le beurre noisette.

- dans la cuve de votre robot équipé de la feuille, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Verser petit à petit les blancs d'œufs tempérés, puis le beurre noisette refroidi. 

- préchauffer le four à 175°.

- verser la préparation dans des moules à financiers.

- Enfourner de 15 à 20 minutes (durée variable en fonction de votre four et de sa vétusté). Une fois les financiers cuits, les laisser refroidir avant de les démouler.

Les "financiers" sont nés à l'origine au XVIIème siècle. Ils avaient alors une forme ovale et étaient préparés par des soeurs de l'ordre des Visitandines à Nancy, en Lorraine. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des oeufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture. C'est en 1890 que le pâtissier Lasne remit les Visitandines au goût du jour. Comme son magasin était proche de la Bourse et sa clientèle se composait essentiellement de financiers désireux de manger sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts, c'est la raison pour laquelle Lasne eut l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or : le "Financier" était né !

Si vous êtes intéressé(e) par le moule 12 financiers, la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87

Pour celles qui suivent Weight Watchers, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 79 SP LIBERTE

Nombre de financiers : 12

Nombre de points/financier : 7 SP LIBERTE

#CyrilLignac #financiers #financiersauxamandes