Nombre total de points : 44 SP LIBERTE
Nombre de parts : une dizaine*
Nombre de points/part : 4 SP LIBERTE
*tout dépend si vous mangez votre taboulé en entrée ou en plat principal
INGREDIENTS
- 150g de boulghour sec
- 3 citrons
- 3 CS d'huile d'olive
- tomates cerises de différentes couleurs
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon ou un petit.
- 120g de raisins secs
- feuilles de menthe fraîche
- persil plat
- sel et poivre
PREPARATION
- commencer par rincer le boulghour à l'eau froide puis le disposer dans un grand saladier. Recouvrir d'eau tiède à hauteur pendant une trentaine de minutes pour le faire gonfler.
- disposer les raisins secs dans un bol et les réhydrater avec de l'eau tiède.
- préparer la sauce en pressant les citrons. Mélanger le jus de citron à l'huile d'olive et verser le tout sur le boulghour. Bien mélanger. Ajouter les raisins secs et mélanger de nouveau. Ajuster l'assaisonnement en salant et poivrant.
- laver les tomates et le concombre. Couper le tout en petits cubes. Couper finement l'oignon. Rajouter le tout au taboulé et mélanger.
- rincer puis ciseler finement persil et menthe et ajouter le tout au taboulé. Bien mélanger.
- couvrir d'un film le saladier et le laisser une nuit au réfrigérateur il n'en sera que meilleur. Sinon au minimum 4 bonnes heures.
En plat complet ou en entrée, le taboulé a toujours sa place sur nos tables en été...et évidemment il est meilleur que ceux commercialisés par nos industriels.
Je réalise mon taboulé au boulghour car je le préfère à la semoule.
Petit information sur le boulghour : Le bulgur, nom d'origine turque1, en turc bulgur, appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul, برغل en arabe, بلغور en persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. Le boulghour a les mêmes valeurs alimentaires que la semoule (autre sous-produit du blé dur). Son intérêt principal réside dans sa richesse en glucide à index glycémique bas et sa teneur en éléments minéraux. Ses fibres insolubles régulent la glycémie et le taux de cholestérol et facilitent le transit intestinal. La bétaïne a un effet anti-inflammatoire. Son indice glycémique est moyen : 552. L'énergie donnée pour 100 grammes est d'environ 1 400 kJ (kilojoules).