Rechercher

Taboulé maison à la menthe

Mis à jour : il y a 6 jours


Nombre total de points : 44 SP LIBERTE

Nombre de parts : une dizaine*

Nombre de points/part : 4 SP LIBERTE

*tout dépend si vous mangez votre taboulé en entrée ou en plat principal

INGREDIENTS

- 150g de boulghour sec

- 3 citrons

- 3 CS d'huile d'olive

- tomates cerises de différentes couleurs

- 1/2 concombre

- 1/2 oignon ou un petit.

- 120g de raisins secs

- feuilles de menthe fraîche

- persil plat

- sel et poivre

PREPARATION

- commencer par rincer le boulghour à l'eau froide puis le disposer dans un grand saladier. Recouvrir d'eau tiède à hauteur pendant une trentaine de minutes pour le faire gonfler.

- disposer les raisins secs dans un bol et les réhydrater avec de l'eau tiède.

- préparer la sauce en pressant les citrons. Mélanger le jus de citron à l'huile d'olive et verser le tout sur le boulghour. Bien mélanger. Ajouter les raisins secs et mélanger de nouveau. Ajuster l'assaisonnement en salant et poivrant.

- laver les tomates et le concombre. Couper le tout en petits cubes. Couper finement l'oignon. Rajouter le tout au taboulé et mélanger.

- rincer puis ciseler finement persil et menthe et ajouter le tout au taboulé. Bien mélanger.

- couvrir d'un film le saladier et le laisser une nuit au réfrigérateur il n'en sera que meilleur. Sinon au minimum 4 bonnes heures.

En plat complet ou en entrée, le taboulé a toujours sa place sur nos tables en été...et évidemment il est meilleur que ceux commercialisés par nos industriels.

Je réalise mon taboulé au boulghour car je le préfère à la semoule.

Petit information sur le boulghour : Le bulgur, nom d'origine turque1, en turc bulgur, appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul, برغل en arabe, بلغور en persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. Le boulghour a les mêmes valeurs alimentaires que la semoule (autre sous-produit du blé dur). Son intérêt principal réside dans sa richesse en glucide à index glycémique bas et sa teneur en éléments minéraux. Ses fibres insolubles régulent la glycémie et le taux de cholestérol et facilitent le transit intestinal. La bétaïne a un effet anti-inflammatoire. Son indice glycémique est moyen : 552. L'énergie donnée pour 100 grammes est d'environ 1 400 kJ (kilojoules).

#weightwatchers #ww #tabouléàlamenthe