Caramels mous


Caramels mous

Aujourd'hui, je vous propose une recette gourmande, que j'ai réalisé il a quelques semaines pour une de mes clientes Guy Demarle qui "rêvait" de faire ses propres caramels mous et faire plaisir à sa famille et ses proches...depuis c'est chose faite : sa cuisine est devenue au mois de décembre une vraie fabrique à caramels...


Donc au programme, une recette de caramels mous...c'est celle que je préfère car aussitôt mis dans la bouche ca fond...mais je vous proposerai très bientôt d'autres recettes.


Pour réaliser ces caramels, j'ai utilisé le moule 48 mini-cubes de chez Guy Demarle, très pratique car il me donne des cubes bien calibrés et tous identiques. Je l'avais déjà testé pour faire des cubes de sauces, des pâtes de fruits et des chocolats et je le trouve toujours aussi pratique....



INGREDIENTS

  • 535g de sucre

  • 175g de beure demi-sel aux cristaux de sel de mer (peut être remplacé par du beurre doux auquel on ajoutera de la fleur de sel)

  • 175g de crème fleurette

  • 1cc d'extrait de vanille

Ustensiles : moule 48 mini-cubes Demarle + plaque aluminium + thermomètre digital


PREPARATION

  • commencer par réaliser un caramel à sec : disposer le sucre dans une grande poele et le faire fondre à feu moyen jusqu'à atteindre la température de 145°. Ne pas mélanger le caramel à la cuillère, mais en faisant tourner la poele en mouvement réguliers.

  • une fois la température de 145° atteinte, retirer la poele du feu et stopper la cuisson du caramel en ajouter 50g de beurre, coupé en petits morceaux.

  • en parallèle, faire chauffer la crème dans une casserole, à feu doux.

  • décuire le caramel en ajoutant la crème, progressivement, tout en remuant. Remettre sur feu doux et ajouter le reste du beurre et l'extrait de vanille.

  • faire cuire, à feu doux, jusqu'à atteindre une température de 125°. Retirer du feu.

  • disposer le moule sur une plaque aluminium et couler dans chaque empreinte le caramel, à mi-hauteur, soit à l'aide d'un pichet ve

Laisser refroidir 2 à 3 heures au réfrigérateur, démouler les caramels puis les emballer individuellement. Une fois emballé, les conserver au réfrigérateur.


Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser des emballages de confiserie à destination des professionnels (feuilles célophanes), que j'ai trouvé sur le site Le Meilleur du Chef.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 220 SP LIBERTE

Nombre de caramels : 48

Nombre de points/caramel : 5 SP LIBERTE


Si vous êtes intéressé(e) par ce moule 48 mini-cubes (qui vous permettra de réaliser des pâtes de fruits, vos propres cubes de bouillon, des chocolats, des pâtes de fruits, des petites bouchées salées ou sucrées, etc), la plaque aluminium, le thermomètre digital ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


Pour toute 1ère commande sur notre boutique Guy Demarle, je vous offre un bon de réduction immédiate de 5 €.



Caramels mous
Caramels mous

0 commentaire

Posts récents

Voir tout