Colombo de dinde


Colombo de dinde

Je profite du confinement pour cuisiner davantage de plats mijotés puisque j'ai du temps...Du coup, j'avais depuis longtemps envie de tester une recette de colombo. Après avoir surfé des heures sur le net et parcouru de nombreux livres de cuisine, je me suis aperçue qu'il y avait autant de versions de colombo que de familles créoles...


Ce qu'il faut néanmoins retenir, c'est que dans un colombo, il y a des légumes (on prend en général ce qu'on a dans le réfrigérateur...moi j'ai choisi des aubergines et des courgettes à défaut de trouver où je suis confinée des christophines appelés aussi chayottes), de la viande (poulet très souvent...moi j'ai choisi de la dinde) ou du poisson (voire même des crevettes), et idéalement des patates douces (mais à défaut, si vous n'en trouvez pas, prenez des pommes de terre) et des épices à colombo. Dans le cas où vous choisiriez de réaliser un colombo de poisson ou de crevettes, réduire le temps de cuisson. Et enfin, pour réussir un bon colombo, il faut un peu anticiper puisque, plus vous mettrez votre viande à mariner, meilleur sera votre plat.


Une fois qu'on sait tout cela, bah y'a plus qu'à s'y mettre et à se régaler ensuite.


En tout cas, ce plat a fait l'unanimité à la maison !



INGREDIENTS


Pour la marinade

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1CS de vinaigre

- 1cc de coriandre

- 1CS d'épices à colombo


- 600g de sauté de dinde

- 1 CS d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 aubergine

- 1 courgette

- 300g de patate douce

- jus d'1/2 citron

- 2CS d'épices à colombo

- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne

- 200ml de lait de coco

- sel et poivre

- quelques feuilles de coriandre fraîche


PREPARATION


La veille de votre repas


- préparer la marinade : peler et émincer l'échalote et la gousse d'ail. Déposer le tout dans un grand plat. Ajouter le vinaigre, la coriandre et les épices à colombo. Y déposer la dinde, préalablement coupée en morceaux. Mélanger le tout de façon à bien enrober les morceaux de dinde. Filmer le plat et le laisser une nuit au réfrigérateur.


Le lendemain


- préparer les légumes : laver, peler et couper en dés l'aubergine, la courgette et les patates douces.

- dans une sauteuse, faire dorer l'oignon puis ajouter les dés de dinde et sa marinade. Verser le jus de citron.

- ajouter les patates douces, la courgette et l'aubergine, les épices à colombo et le piment de Cayenne. Ajuster l'assaisonnement en salant et poivrant. Verser 100ml d'eau et mettre à veuf vif durant 5/6 minutes. Une fois qu'il y a ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une quarantaine de minutes. Vérifier la cuisson des légumes en plantant la pointe d'un couteau. Si ce dernier s'enfonce notamment dans les patates douces (plus longues à cuire que les courgette et aubergine), c'est qu'elles sont cuites et le plat prêt.

- finir en versant le lait de coco. BIen mélanger et saupoudre de coriandre fraîche.


Servir chaud.

Vous pouvez servir ce plat, déjà complet toutefois, avec du riz (à comptabiliser).


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points : 49 SP LIBERTE

Nombre de parts : 6

Nombre de points/part : 8 SP LIBERTE



Colombo de dinde