Aujourd'hui, et pour débuter la semaine, et parce que les fêtes arrivent bientôt et qu'il faut donc modérer ses écarts pour le moment, je vous propose une recette légère mais non pas moins gourmande, végétarienne, et qui a l'avantage d'être un plat complet de par sa forte présence de protéines végétales de qualité.
Au programme : un légume de saison, le potiron, des pois chiches, des tomates et pour les saveurs exotiques, du lait de coco et de la coriandre.
Nutritionnellement parlant, les pois chiches sont riches en protéines végétales et en amidon, en vitamines (notamment la B9) et en minéraux magnésium, fer, phosphore, manganèse et cuivre). Pauvres en graisse et sans cholestérol, les pois chiches sont donc une formidable alternative à la viande. Ils sont également les légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif. De par sa forte composition en fibres, il vous apportera la satiété et sera donc un excellent allié minceur. Quant au potiron, peu calorique évidemment, il est en revanche concentré en micronutriments et particulièrement en béta-carotène et a une très faible teneur en lipides.
Si vous ne savez quoi faire de vos potirons et autres courges, retrouvez de nombreuses recettes salées mais aussi sucrées, dans ma rubrique "que faire avec des courges".
Si vous êtes en manque d'idées avec vos pois chiches, retrouvez également des idées de recettes dans ma rubrique "que faire avec des pois chiches".
INGREDIENTS
300g de chair de potiron
1 oignon
2cc de curry en poudre
2cc d'huile de tournesol ou de colza
400g de tomates concassées
1 petite boîte de pois chiches cuits mais non préparés, soit 265g
100ml de lait de coco
sel et poivre
coriandre fraîche
PREPARATION
commencer par préparer les légumes : peler et ciseler finement l'oignon, couper en cubes le potiron.
cuire le potiron à la vapeur. Egoutter et réserver.
faire chauffer l'huile dans une poele antiadhésive et y faire revenir l'oignon. Saupoudrer de curry et bien mélanger.
ajouter ensuite les cubes de potiron. Faire revenir 5 minutes en remuant, puis ajouter les tomates concassées et les pois chiches. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter une trentaine de minutes à feu doux.
ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes à feu très doux.
A la fin de la cuisson, saupoudrer le plat de coriandre fraîche.
Servir chaud, accompagné de riz basmati par exemple (à comptabiliser).
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 12 SP LIBERTE
Nombre de parts : 4
Nombre de points/part : 3 SP LIBERTE
Comments