Il y a quelques jours de cela, j'ai été tentée par de magnifiques encornets sur l'étal de mon poissonnier..ni une ni deux, je les ai acheté et les ai cuisiné hier "à la provençale". Rien de bien original...que des produits qui sentent bon la Provence : de l'huile d'olive, de l'ail, des tomates et un odorant bouquet garni...le tout accompagné de riz (à comptabiliser), le repas parfait qui sent bon le soleil. Si vous n'aimez pas les encornets, vous pouvez évidemment les remplacer par du poisson, des crevettes, des moules, etc..
Côté nutrition, l'encornet est une bonne source de protéines : 15,5 g pour 100 g de produit. Ce n'est pas un aliment calorique (92 kcal pour 100 g)... À condition de ne pas le consommer frit !
Il contient une faible quantité de lipides, mais sous une forme particulièrement intéressante puisqu'il s'agit d'oméga 3, acides gras polyinsaturés, aux effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Ces oméga 3 apparaissent sous deux formes : l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH). L'encornet apporte également une variété intéressante de micronutriments : des minéraux (phosphore et magnésium), des oligo-éléments antioxydants (zinc, sélénium et cuivre) et des vitamines (notamment B2, B3, B5, B12 et de la E, puissant antioxydant).
INGREDIENTS
500g d'encornets en lanières
2CS d'huile d'olive
1 gousse d'ail
75ml de vin blanc
500g de tomates pelées entières en boîte
2CS de concentré de tomates
1 bouquet garni
sel et poivre
en option : basilic ou coriandre fraîche
PREPARATION
commencer par laver les lanières d'encornets, les égoutter et les faire sécher sur du papier absorbant.
dans une sauteuse, faire revenir à feu vif les lanières d'encornets avec l'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée, jusqu'à ce que les lanières soient dorées des deux côtés.
mouiller avec le vin blanc et laisser réduire.
ajouter les tomates, le concentré de tomates, le bouquet garni. Saler et poivrer et laisser revenir à feu doux, à couvert, durant environ 30 minutes.
Avant de servir, n'hésitez pas à saupoudrer le plat avec une herbe aromatique : basilic, coriandre, etc.
Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :
Nombre total de points de la recette : 8 SP LIBERTE
Nombre de parts : 2
Nombre de points/part : 4 SP LIBERTE
Comentários