Gnocchis di patate



Gnocchis di patata

Si comme moi vous aimez les "vrais gnocchis" italiens, voici une recette qui vous ravira, et que vous pourrez même réaliser en famille de par sa facilité.


Plat emblématique de la gastronomie italienne, les gnocchis (dont son nom d'origine lombarde signifie "noix" en raison de sa forme). Les gnocchis peuvent être réalisés soit à base de blé tendre, soit de blé dur (avec de la semoule de blé fine). Ils peuvent être servis en accompagnement ou en plat principal et agrémentés d'une sauce napolitaine, alla carbonara, avec un ragoût de viande ou au fromage. Vous pourrez également les faire revenir dans une poele avec une noisette de beurre jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.

Vous trouverez également des gnocchis à la courge, potiron, patate douce, épinards, etc..


Si comme moi vous aimez le "fait maison", et que vous aimez savoir ce que vous mangez et surtout ce que vous ne mangez pas (conservateurs, texturants, exhausteurs, etc...), alors n'hésitez pas à réaliser cette recette juste simplissime.



INGREDIENTS


  • 600g de pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Marabel, Manon, Agria ou Mona Lisa)

  • 1 oeuf

  • 150g de farine T55

  • sel


PREPARATION


  • laver et éplucher les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur une trentaine de minutes. Les écraser en très fine purée à l'aide d'un écrase pomme de terre ou d'un presse purée. Laisser refroidir.

  • une fois la purée refroidie, la disposer dans un cul de poule et former un puits en son centre.

  • battre l'oeuf et le verser dans le puits, avec le sel. Mélanger du bout des doigts afin de bien incorporer l'oeuf.

  • dans un premier temps, ajouter 120g de farine et mélanger avec les mains. Vous devez obtenir en résultat final une pâte bien homogène et non collante. Si tel n'est pas le cas, ajouter les 30 grammes de farine restante (pour ma part j'ai ajouté ces 30g). Rouler la pâte en boule sur le plan de travail fariné.

  • fariner le plan de travail de nouveau, puis découper la boule en plusieurs boudins d'un cm de large. Couper des petits tronçons et les rouler en petites boules de la taille d'une pomme noisette. Appuyer sur chaque boule avec le dos d'une fourchette puis donner la forme du gnocchi (attention de ne pas faire les gnocchis trop gros car lorsque vous les pocherez, ils vont gonfler). Cette action s'appelle "rigarer" en italien autrement dit "former des rainures", ce qui permettra aux gnocchis d'être bien enrobés de sauce. Disposer au fur et à mesure les gnocchis sur une plaque farinée.

  • pocher les gnocchis : faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole et y plonger les gnocchis. Les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface, soit après 2 à 3 minutes. Les sortir à l'aide d'un écumoir.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 29 SP LIBERTE

Nombre de parts : 6 d'environ 130g chacune

Nombre de points/part : 5 SP LIBERTE


Gnocchis di patata
Gnocchis di patata