Mini-burgers de foie gras sur compotée d'oignons


Mini-burgers de foie gras sur compotée d'oignons

Il y a quelques jours, je vous proposais ma recette de mini pains burgers....aujourd'hui, je vous propose une façon de les garnir, spécialement pour les fêtes...alors forcément, qui dit fêtes, dit saumon fumé, foie gras, chapon, et j'en passe...


Aujourd'hui, j'ai choisi de vous proposer ma version foie gras, sur une compotée d'oignons. Un délice, qui a fait l'unanimité à la maison, tant auprès des petits que des grands.


Je vous propose de réaliser 38 petits burgers que vous pourrez garnir à votre convenance : au foie gras, façon cheeseburgers, au saumon fumé, au fromage etc...bref laissez parler votre créativité et votre gourmandise.


L'avantage également avec cette recette, c'est que vous pouvez préparer vos mini pains burger la veille, voire les préparer à l'avance, les surgeler et le jour J les faire réchauffer quelques minutes à 150°.


En manque d'idée pour vos apéros de fêtes ? Retrouvez mes idées d'apéritifs/amuses bouches de fêtes.


INGREDIENTS


Pour les mini pains burgers

  • 500g de farine T55

  • 1 sachet de préparation pour pâtes à pain Demarle (peut être remplacé par 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche)

  • 15g de sucre

  • 320ml de lait 1/2 écrémé

  • 80g de margarine à 38% froide (pour moi St-Hubert)

  • 10g de graines de sésame (ou flocons 5 céréales, flocons d'avoine, graines de pavot, etc..)

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 2 CS de lait

Pour la compotée d'oignons

  • 2 gros oignons rouges

  • 1cc d'huile d'olive

  • 2cc de sucre

  • 1CS de vinaigre balsamique

+ 190g de foie gras (prévoir 5g de foie gras par mini-burger)


Ustensiles : moule 30 mini-tartelettes + plaque aluminium


PREPARATION


Des mini pains burgers

1/ le pétrissage

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche + sel) et le sucre. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le lait tiède, et mélanger 3 minutes. Ajouter la margarine froide puis pétrir la pâte durant 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche + sel) et le sucre. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler le lait tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse. Ajouter ensuite la margarine froide et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant 20 minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une petite demi-heure.

3/ Le dégazage

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.

4/ Le façonnage

- peser la pâte et former 38 boules de poids identiques (j'ai obtenu 38 boules de 25 g chacune) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main, les disposer dans vos empreintes (moule posé sur une plaque en aluminium perforée).

5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)

- couvrir d'un linge et laisser pousser une heure.

6/ La cuisson

- préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.

- préparer la dorure en mélangeant oeuf et lait puis en badigeonner chaque petit pain à l'aide d'un pinceau en silicone. Saupoudrer de graines de sésame.

- enfourner 15 minutes.

7/ Le défournement

- laisser tiédir 2 minutes avant de démouler.

- démouler et poser vos pains sur une grille.

- les laisser refroidir tranquillement.


De la compotée d'oignons

  • émincer les oignons finement.

  • dans une poele anti-adhésive, faire revenir les oignons avec l'huile, à feu doux, en remuant régulièrement.

  • après 5 minutes, ajouter le sucre et bien mélanger. Poursuivre la cuisson, tout en remuant de temps à autre, toujours à feu doux, une quinzaine de minutes, de façon à ce que les oignons compotent.

  • ajouter enfin le vinaigre et poursuivre la cuisson durant dix minutes.

  • réserver la préparation.

MONTAGE

  • couper en 2 les mini-pains burgers, et en fines tranches le foie gras (recouper ensuite en 2 chaque tranche de façon à avoir environ 5g de foie gras par burger).

  • déposer un peu de compotée d'oignons sur la partie inférieure du pain.

  • déposer le foie gras sur la compotée d'oignons.

  • fermer avec la partie supérieure du pain.


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 74 SP LIBERTE de pain + 33 SP de foie gras et d'oignons soit 107 SP LIBERTE

Nombre de mini-burgers : 38

Nombre de points/mini-burger : 3 SP LIBERTE


Si vous êtes intéressé(e) par ce moule mini-tartelettes, des préparations pour pains, la plaque aluminium ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87


Et si vous êtes nouvelle cliente, je peux vous proposer un bon de réduction immédiate de 5 €. Pour en bénéficier, envoyez-moi vos nom et prénom su rmon mail : aude.demarle@gmail.com



Mini-burgers de foie gras sur compotée d'oignons
Mini-burgers de foie gras sur compotée d'oignons