Petits pains blancs de table


Petits pains blancs de table

Aujourd'hui, et avec un peu d'avance (mais il semble que la photo de mes petits pains à la sortie du four vous ait plu et du coup j'ai décidé de ne pas vous faire attendre pour publier ma recette), voici la recette de mes petits pains blancs de table.


J'avoue que lorsque j'ai commandé mon moule, j'étais un peu sceptique par rapport à la taille annoncée des pains : 40g chacun...et puis au final, je trouve cela super pratique...moi qui adore le pain, je suis malheureusement forcée de peser mon pain du matin pour ne pas en manger trop...au moins avec ce format, je sais que chaque petit pain pèse 40g donc je peux ranger ma balance le matin ! D'autre part, je trouve le format sympa également quand j'invite des gens...bref, je suis conquise et entrevois déjà tout ce que je vais pouvoir faire avec ce moule. A suivre très bientôt donc, d'autres recettes avec ce nouveau moule !


Rien de meilleur que du pain fait maison (le tout est après d'arriver à se modérer sur les quantités) : au moins vous savez ce qu'il y a dedans et surtout tout ce qu'il n'y a pas.... :-)

Alors lancez-vous! Outre le fait que c'est meilleur quand c'est fait maison, c'est surtout à moyen terme bien moins cher et libre à vous de varier vos pains : au seigle, pain de campagne, aux céréales, épeautre etc....

Autre conseil : équipez-vous bien. On me demande souvent comment j'arrive à faire d'aussi beaux (et bons) pains.... Je peux vous dire que j'ai tout essayé avant de m'équiper avec ce matériel professionnel : faire mon pain à la main sans moule/sans plaque/avec de la levure de supermarchés (le pain ne levait pas bien, la mie n'était pas aérée) et la machine à pain (alors là j'arrivais à avoir une belle mie mais alors mon pain était de forme rectangulaire et ne ressemblait à rien et surtout je n'avais pas une croûte bien croustillante comme je les aime). Et il y a 3 ans, j'ai découvert la gamme Demarle (d'ailleurs mon boulanger de l'époque utilisait ce type de moule en silicone pour ses grands pains de campagne) et ça a changé ma vie d'apprentie boulangère. Malgré un court temps d'adaptation pour ce qui est du façonnage et de la cuisson, j'ai immédiatement obtenu de beaux pains à la mie bien aérée et à la croûte super croustillante. Cette réussite, je la dois à 2 choses :

- en tout premier lieu : une utilisation des levures Demarle bien plus performantes que celles que nous trouvons dans nos supermarchés.

- en second lieu : mes moules à pain Demarle. Fabriqués à partir d'un tricot de fil de verre recouvert d'une fine couche de silicone alimentaire, ces derniers permettent d'obtenir une toile aérée qui laisse circuler l'air lors de la cuisson pour une croûte plus croustillante, et toujours une mie bien aérée.


Et pour être certain(e)s de réussir vos pains à coup sûr, n'hésitez pas à consulter mon article avec mes astuces pour réussir vos pains : mes conseils pour réaliser avec succès votre pain.

Cela désacralisera la réalisation du pain, qui somme toute, est assez facile quand on est équipé correctement.

INGREDIENTS

Ustensiles : moule 20 pains de table Demarle + plaque aluminium + incisette

*La préparation pour pains Demarle est une préparation composée de levure sèche très performante et de sel. Le paquet de 5 sachets est vendu à 4,50 €.

PREPARATION

1/ le pétrissage

- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains (ou levure sèche). Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter l'eau tiède.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine et le sel, la préparation pour pâte à pains (ou levure de boulanger sèche). Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler l'eau tiède. Pétrir à la main jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse.

2/ Le pointage (c'est la 1ère levée)

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant quarante-cinq minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une heure.

3/ Le dégazage

- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant de façon énergique pour enlever le gaz carbonique.

4/ Le façonnage

- peser la pâte et former 20 boules de poids identiques (j'ai obtenu 20 boules de 45g chacune) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main, les disposer dans vos empreintes (moule posé sur une plaque en aluminium perforée).

5/ L'apprêt (c'est la seconde levée)

- fariner légèrement le pain puis inciser le dessus. Couvrir d'un linge et laisser pousser une trentaine de minutes.

6/ La cuisson

- préchauffer le four à 230°(pas de mode air pulsé ou chaleur tournante).

- disposer dans le four un petit pot avec de l'eau dedans (cela permet d'obtenir une croûte bien croustillante).

- enfourner 10 minutes.

- baisser le thermostat à 210° et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes selon la couleur et le croustillant souhaité.

7/ Le défournement

- laisser tiédir 2 minutes avant de démouler.

- démouler et poser vos petits pains sur une grille.

- les laisser refroidir tranquillement.


Une petite vidéo pour vous expliquer comment "bouler" vos pâtons en cliquant ici

Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 49 SP LIBERTE

Nombre de petits pains : 20

Nombre de points/petit pain de 40g chacun (une fois cuit): 2 SP LIBERTE et 5 SP pour 2.

Si vous êtes intéressé(e) par le moule 20 pains de table (qui vous permettra de réaliser divers petits pains mais également petites brioches, tartelettes, mini-pains burgers), les préparations pour pains ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me consulter :

- par mail : aude.demarle@gmail.com

- par téléphone : 06 81 24 26 87



Petits pains blancs de table
Petits pains blancs de table