Rechercher

Ravioles au bouillon

Mis à jour : il y a 5 jours


Ravioles au bouillon

Vue le temps frisquet (en tout cas pour moi qui suis en région parisienne) ces jours-ci, et après quelques semaines estivales, je vous propose une recette de Laurent Mariotte que j'ai testé et beaucoup apprécié. Au programme : des ravioles de Saint Jean servies dans un bouillon riche en saveurs, qui en font un plat gourmand.


Pour la petite info, les ravioles de Saint Jean sont des petits carrés de pâtes finement dentelées, qui existent depuis près de 100 ans et sont originaires de la Drôme. Les ravioles sont farcies avec du Comté AOP, du fromage blanc frais et du persil et sont reconnues par 2 appellations, gages d'un savoir-faire et de qualité : un Label Rouge depuis 1998 et une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2009. Les ravioles sont élaborées à partir d'une farine de blé tendre 100% et d'oeufs de poules élevées en plein air dans la Drôme.


Je vous avoue qu'au début, à la lecture de la recette, je pensais avoir faim...mais en fait, la recette est assez complète et au final rassasiante. J'ai juste complété mon repas avec un yaourt et un fruit derrière.


INGREDIENTS

- 1/2 botte de persil

- 1/2 botte de cerfeuil

- 1/2 botte de ciboulette

- 1/2 botte de coriandre

- 1cc d'huile d'olive

- 1 poireau

- 2 tablettes de bouillon de volaille dilués dans 800ml de bouillon de volaille

- 1 pincée de curry en poudre

- sel et poivre du moulin

- 240g de ravioles de Saint Jean (la recette prévoyait des ravioles de Royans)

PREPARATION

- rincer, sécher soigneusement et hacher les fines herbes.

- parer le vert du poireau et le laver. Couper le blanc en lanières dans la longueur. Le faire dorer dans une poele avec l'huile d'olive.

- porter le bouillon de volaille à ébullition dans une marmite. Y ajouter le curry puis le poireau. Laisser frémir 3 minutes. Goûter et ajuster si nécessaire l'assaisonnement en salant, puis poivrer.

- Ajouter les plaques de ravioles (inutile de les séparer avant la cuisson, elles deviendraient collantes et difficiles à manipuler : plonger les plaques entières dans le bouillon, les ravioles se détacheront partiellement voire complètement) et les fines herbes hachées. Retirer du feu dès la rprise de l'ébullition.

DRESSAGE

- répartir les ravioles, le poireau et le bouillon dans 4 bols ou assiettes creuses.

Recette de Laurent Mariotte que j'ai légèrement modifié (Petits Plats Express - 2018)


Pour celles et ceux qui suivent le programme WW, voici le décompte de la recette :

Nombre total de points de la recette : 24 SP LIBERTE

Nombre de parts : 4

Nombre de points/part : 6 SP LIBERTE

Ravioles au bouillon












#weightwatchers #ww #raviolesdudauphiné #bouillon