Rechercher

Lemon curd/crème de citron allégé(e)


Nombre total de points de la recette : 5 SP pour 400g de lemon curd

Nombre de parts : 80 cuillères à café ou 20 portions de 20g

Nombre de points : 1 SP LIBERTE les 100g

INGREDIENTS

- 4 citrons jaunes, idéalement bio puisqu'on va travailler avec les zestes

- 100g de canderel cristallisé

- 2g d'agar agar*

- 3 oeufs

- 30g de beurre 39-41%

*L'agar-agar est une algue rouge qu'on trouve au Japon. Réduite en poudre et incorporée à une préparation, elle se gélifie.

PREPARATION

- commencer par préparer les citrons : laver les citrons à l'eau froide. Prélever les zestes de 2 citrons à l'aide d'une râpe fine. Presser le jus des 4 citrons, l'objectif étant d'obtenir environ 130g de jus.

- dans une casserole, casser les oeufs et les battre en omelette. Ajouter le jus des 4 citrons, les zestes des 2 citrons et le canderel cristallisé et mélanger de nouveau au fouet. Ajouter enfin le beurre coupé en morceaux ainsi que l'agar-agar.

- mettre à chauffer à feu doux en ne cessant pas de remuer. La préparation va légèrement épaissir. Dès la 1ère ébullition, enlever du feu et continuer à mélanger durant 1 minute hors du feu. L'ébullition est nécessaire pour une bonne utilisation de l'agar-agar. En revanche, c'est en refroidissant que l'agar-agar va se gélifier.

- une fois la crème tiédie, disposer le récipient, fermé de façon bien hermétique, dans le réfrigérateur. La préparation va alors se gélifier de quoi obtenir une crème qui se tartine bien.

Cette préparation peut se conserver sans aucune problème un petit mois au réfrigérateur.

Vous pourrez utiliser votre lemon curd :

- en remplacement de la confiture pour tartiner vos biscottes, muffins ou tartines

- en accompagnement de scones ou muffins à l'heure du thé

- pour donner du goût à vos yaourts ou fromages blancs

- dans vos tartes au citron, surmontées de meringue

- en verrine avec un petit crumble.

Pour la petite histoire, une crème de fruit (en anglais on parle de fruit curd) est une pâte à tartiner ou une garniture pour desserts, généralement au citron, citron vert, à l'orange ou aux framboises.

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, les lemon curds faits maison étaient traditionnellement servis avec du pain ou des scones avec le thé pour le goûter, en tant qu'alternative aux confitures, et également comme garniture pour les gâteaux, pâtisseries et tartes.

#weightwatchers #ww #recetteallégée #lemoncurdallégé #crèmeaucitronallégée