Nombre total de points de la recette : 7 SP LIBERTE
Nombre de parts : 8
Nombre de points/part : 1 SP LIBERTE
INGREDIENTS
- 600g de cabillaud
- 3 oeufs
- 200g de crème semi-épaisse 4% (pour moi Elle&Vire si légère 4%)
- sel et poivre
- 1 CS d'aneth
- 1/2cc de piment de cayenne
- 200g de pavé de saumon frais
Ustensile : moule à cake cannelé Demarle
PREPARATION
- préchauffer le four à 200°.
- mixer le cabillaud, le sel, le poivre, l'aneth et le piment.
- ajouter les oeufs à la préparation précédente et mixer de nouveau.
- ajouter enfin la crème et mixer de nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène et assez lisse.
- la terrine étant cuite au bain-marie, procéder ainsi : dans un grand à gratin assez haut ou un plat assez profond allant au four, disposer en son centre le moule à cake. Disposer au fond une 1ère couche de préparation de cabillaud, puis disposer au centre le pavé de saumon frais en l'enfonçant légèrement. Recouvrir avec le reste de préparation au cabillaud. Remplir le plat à gratin d'eau de façon à ce que le moule à cake soit immergé aux 3/4. Si vous utilisez un moule Demarle, la cuisson au bain-marie n'est pas requise et vous pouvez enfourner le moule tel.
- enfourner 45 minutes.
Une fois la terrine cuite, la laisser refroidir tranquillement, puis la mettre au réfrigérateur. Démouler une fois que la terrine est bien refroidie.
Servir chaud avec une sauce à base de crème, ou comme moi, froid accompagné d'une mayonnaise.
Merci à Delphine du blog Oh La Gourmande de Del (http://www.ohlagourmandedel.com) qui m'a permis de découvrir cette recette, avec laquelle je participe au challenge du mois d'avril (sur le thème du poisson) sur le groupe Facebook "Test de Recettes entre blogueurs" que Sonia a eu l'excellente idée de monter. J'ai juste allégé la recette en remplaçant la crème à 30% par de la 4% et en remplaçant le colin prévu initialement par du cabillaud puisque j'en avais dans le réfrigérateur.